Publié dans Ordro Maniaque, Propreté Maniaque

Aujourd’hui, Maman Maniaque repasse!

repassage.jpeg

Hello à vous, amis maniaques !

 

La famille Maniaque aime quand les vêtements sont proprement ordonnés dans les armoires !  Quel repos pour les yeux !

Pour cela, l’étape indispensable: le repassage ! Pffff chiant, allez-vous dire … Mais non, mais non, il suffit de faire ça devant la tv, ou sur la terrasse s’il fait beau.

Nous n’avons pas investi dans une centrale à vapeur, mais utilisons toujours un fer vapeur « basique ». Voici quelques petites astuces qui nous permettent de gagner du temps .

Le séchage du linge

img_20160811_104742

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, la famille Maniaque a pris l’habitude de sécher tout ce qui est t-shirts, tuniques, chemises… sur cintre directement. Ils y resteront sagement jusqu’au moment de repasser; ainsi, ils sont relativement peu froissés et le travail est beaucoup plus rapide.

Pour tout ce qui est séché au séchoir,  je ne traîne pas pour tout plier, car plus on attend, plus c’est difficile à défroisser. Ce qui devra être repassé est également proprement plié et déposé dans la malle de linge propre. C’est une question d’habitude, parfois je dois me forcer, mais jour lessive= jour de pliage de linge ! Après, je ne regrette pas…

 

Le tri

Ensuite, je ne jure que par les bacs « supermarchés » repliables. Ils ne prennent pas de place, sont superposables, ce qui m’arrange bien pour les monter à l’étage, et ont une forme adaptée pour le rangement.

Pour le repassage, j’attribue un bac par chambre. Comme il y a 3 juniors Maniaque, je prévois 4 bacs: un pour chaque enfant et un pour la chambre « parents ».

 

Je les aligne sur la table devant la planche à repasser.

IMG_20160811_122249.jpg

 

 

 

 

 

Quand je repasse, je range directement le vêtement dans le bon bac. Ainsi je ne perds pas de temps à ranger par la suite. Quand les enfants sont grands, ils rangent eux-même leur bac…

 

Le matos

Pour ranger le matériel de repassage, j’ai une boîte en plastique, qui contient l’eau déminéralisée, une rallonge électrique, une boîte contenant du petit matériel pour nettoyer le fer, pour raccomoder des pantalons, de la colle textile…, un vaporisateur d’eau parfumée à l’huile essentielle de lavande, et un shaker.

IMG_20160811_122240.jpgrepassage2.jpeg

Dans le shaker, je mets pour 500 ml d’eau déminéralisée, environ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.
On secoue et remplit le fer à repasser. Cela sent drôlement bon ! Et le vinaigre rend le linge encore plus doux…

 

Et c’est parti pour une partie de IroningTastic !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *