Publié dans lecture, Ordro Maniaque

Bilan de mes lectures à ce jour…

Hello à vous, amis maniaques !

Ok ok, j’avoue. Je n’ai pas eu le temps de lire de livre cette semaine….

Paaaaaas bien! Mais, promis, dès que mon activité professionnelle sera pleinement lancée, je me consacre à nouveau pleinement à vous, mes chers amis maniaques !

Entretemps, pour ne pas vous laisser orphelins ce mercredi, je vous propose de partager avec vous un bref résumé de mes apprentissages à travers toutes ces lectures…

Ben oui… les exams arrivent. Je vous propose donc des copions… sympa, non?

Voici donc

Les 10 meilleurs CONSEILS de désencombrement  !

 

1. Il y a désordre et désordre

Cela commence par une véritable prise de conscience pour moi!  Rita Emmett m’a appris que d’un côté, on a le désordre apparent (le fouillis sauvage): celui-là, on ne peut pas le louper ! Il donne envie de s’enfuir.

Ce genre de désordre ne m’a jamais vraiment inquiété… Papa Maniaque veillait au grain, voyez-vous!

Mais de l’autre côté, on a le désordre caché (le fouillis en cage). Celui-là, il est vicieux, car il donne l’impression qu’on est ordonné. Or on ne l’est pas. C’est le désordre qui nous fait déplacer une pile d’assiettes pour chercher le chandelier caché tout au fond. Celui-là peut prendre énormément de temps à traiter.

 

2. Le principe de Pareto

La plupart des livres de désencombrement et organisation partent du même principe: nous utilisons 80% du temps 20% de nos possessions.

En gros, 80% de vos possessions dorment ! Et votre maison est un garde-meubles, en somme.

Imaginez la place que vous pourriez récupérer si vous faisiez un bon tri !

Gardez toujours ce principe en tête quand vous décidez de vous attaquer à une pièce ou une catégorie d’objets !

 

3. On se débarrasse sans état d’âme!

Ensuite,  Donna Smallin, avec son Apprendre à jeter, m’a appris que pour se déculpabiliser lors du désencombrement, il faut commencer par reconnaître qu’on a changé.

Nos centres d’intérêts, nos goûts, notre style ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Pourquoi donc garder tous ces vieux brols?

Désencombrer, c’est réévaluer sa vie, se libérer de la pression de la société de consommation et du marketing, en se demandant « Qu’est-ce qui est véritablement important pour moi? » (lu dans L’ Art du désencombrement)

Voici une phrase que j’adore, et que je vous propose de bien enfoncer dans votre mémoire. C’est celle de Dominique Loreau:

« Vous êtes la personne qui vit aujourd’hui. Cessez de penser que la personne que vous étiez hier est celle que vous devez être aujourd’hui ». 

 

4. La méthode de tri

La méthode la plus mise en avant dans tous les bouquins de désencombrement, c’est indéniablement la méthode des  5 caisses, connue aussi sous le nom de méthode STAR.
Le principe est de tout sortir, prendre les objets un à un et de les disposer dans des tas/sacs/bacs :

  • Garder
  • Stocker ailleurs
  • Jeter
  • Donner
  • Vendre

Les intitulés des caisses varient selon les auteurs, mais le principe reste le même. Certains proposent même un bac « en attente » pour les objets dont on n’ose pas encore se séparer.

Comment choisir ? Et bien, notamment, en se posant tout un tas de questions: En ai-je besoin ? L’ai je en double ? Est-il beau ? Est-il pratique ? Quelles émotions me procure-t-il? Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué? Combien de kilomètres a-t-il dû parcourir pour venir jusqu’à moi? …

 

5. Les cercles de rangement

Une fois le désencombrement effectué, il faut ranger! Mais pas n’importe comment!

Le rangement doit être pensé selon la loi du moindre effort.

Chez Alexandra Viragh, on parle de zones à 1 à 3 étoiles. Chez Francine Jay, on parlera de cercles éloigné, rapproché et élargi.  Ailleurs, ce sera « chaud, froid, tiède »…
Le principe est toujours le même: ce qu’on utilise souvent doit être accessible immédiatement, avec le moins possible de gestes.

 

6. Notion de modules et limites

Cette notion, je l’ai piquée chez Francine Jay, véritable bible du Maniaque du désencombrement!  Et franchement, j’adore!

Chaque catégorie d’objet a droit à un module. Ce module, vous le limitez à son contenant. Si le contenant est plein, c’est que vous avez trop de bazar!

Ainsi, si votre panier à biscuits déborde, il faudrait peut-être se poser la question du trop-plein, non?

Les tiroirs doivent être remplis à 90%, et toujours parfaitement rangés.

Marie Kondo m’a appris que la nature humaine abhorre le vide et fera tout pour le combler. Cela ne sert donc à rien de laisser plein de place dans ses armoires. Un petit 10% suffit ! En plus, elle nous conseille de ranger les objets en se disant que quelqu’un pourrait toujours ouvrir le placard! Big Brother is watching, mes amis !

7. Tout ce qui prend moins de 3 minutes ne doit pas être relégué à plus tard, mais réalisé sur le champs.

Cette belle citation nous vient de « Range ta vie », par Elise Delprat-Alvares, petit bouquin soigné, rapide à lire. Très sympa. J’en ai d’ailleurs offert un exemplaire à ma meilleure amie, un chouia bordélique…

C’est tellement vrai ! Maintenant j’évite toujours de procrastiner!

Dès que je vois quelque chose qui peut être réalisé rapidement, je ne postpose (quasi) plus!

 

8. Il y a moyen de consacrer moins de temps au ménage!

Hé, oui, selon Rita Emmett, si une famille moyenne se débarrassait des objets inutiles, 40% des tâches ménagères seraient éliminées.

Pour enfoncer le clou, je vous parlerais bien de mon expérience personnelle: Avant mon grand désencombrement, je consacrais 5 à 6 heures par semaine à nettoyer ma maison (je suis maniaque, n’oubliez pas …). Et bien, aujourd’hui… (roulement de tambours)…. il ne me faut que 2h30 à 3h00 pour tout faire ! J’ai donc gagné 50% de temps!

Pour cela, quelques astuces:

  • Ne jamais quitter une pièce les mains vides
  • Sécher la douche et les éviers après chaque usage
  • Désencombrer les surfaces planes: maximum 3 items!
  • Se convaincre qu’une surface plane n’est pas un lieu de stockage.
  • Garder un ‘kit’ nettoyage dans chaque salle de bains. Votre petit est dans son bain ? Profitez-en pour nettoyer les éviers ou la toilette !

N’oubliez pas cette phrase de Francine Jay : « La vie est  l’espace entre les choses« .

Moins on a de brol, plus la vie devient facile ! Evacuez-moi donc tous ces petits meubles de rangement à roulettes inutiles ! Investissez plutôt dans un beau meuble unique!

art de la simplicité

9. Un entré = un sorti

Cette notion est reprise dans plein de bouquins de rangement!

Dès que vous faites renter quelque chose dans votre domicile, son équivalent (moche, usé, …) doit quitter les lieux!

Ancrez-vous bien cette notion au fin fond de votre crâne, mes amis ! Vous ne verrez plus jamais le shopping de la même façon…

 

10. Le gardien de la maison

L’auto-attribution de rôle de gardien de la maison (encore Francine Jay), c’est indiscutablement LA garantie d’un désencombrement dans la durée. Vous êtes responsable de tout ce qui rentre et sort de la maison!

Dorénavant, avant tout achat, pensez bien à toute la vie de cet objet.

Vous allez devoir un jour choisir de son destin : la poubelle, la déchetterie, la donnerie?

 

 

Conclusion

Et voilà…. Vous connaissez désormais le fond de mes pensées quand je désencombre!

Ceux qui sont passés par là connaissent l’immense sentiment de légèreté et de liberté qui est générée par les rangements.

Si ce n’est pas (encore) le cas, lancez-vous ! Bien-être et confiance en vous assurés!

Parole de Maniaque.

Et si vous avez besoin d’un coup de main, allez sur  mon site pro 🙂 …. Je me rendrai chez vous pour vous aider, avec grand plaisir !

 

 

 

3 commentaires sur « Bilan de mes lectures à ce jour… »

  1. Un chouia… Ahahah… Le plus drôle c’est que j’utilise la règle des 2 minutes depuis toujours au travail… Oui chez moi c’est 2 minutes… Mais pas encore à la maison… Parce que 10 fois 2 minutes ça fait un épisode de the big bang theory…. Na… 😉 Ne parlons pas de ta règle des 3 objets… J’en ai attrapé un toc… Lol

  2. Bravo Ingrid pour la mise en place de ton entreprise !!!
    Mais quel dommage que je sois loin de chez toi car un jour prochain quand j’aurai certainement eu besoin de ta précieuse aide. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *