Publié dans Ordro Maniaque

Cette fois c’est moi qui reçois !

 

Hello à vous, amis maniaques,

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Panique à bord! Cette fois, votre chéri a proposé à toute la famille de débarquer chez vous pour faire la fête! Hé oui, même votre belle-mère qui prend un malin plaisir à rechercher la faille chez celle qui a osé lui voler son bébé d’amour. Et même cette arrière cousine par alliance qui vous bassine à toutes les occasions avec ses sorties restos super branchées et ses talents culinaires hors pairs…

Ouille, vous sentez votre stressomètre qui s’emballe.

Quoi? Mais pourquoiiiiiiii, pourquoiiiiiiiiii MOI?

Ben oui, c’est comme ça. Faudra vous y faire. Chacun son tour, ma grande.

Mais ne vous inquiétez pas, Maman Maniaque est là. Tout ira bien…

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Quoi? Vous pensiez que j’allais cuisiner pour vous? Non, mais vous divaguez là? J’ai déjà assez de boulot avec ma petite tribu, non mais. Et puis, je reçois aussi, figurez-vous.

Non, moi, je vais vous proposer une petite check-list pour une fête parfaite, sans stress (excessif).

Si vous insistez, je passe chez vous avant pour goûter, tester, donner mon avis purement objectif et professionnel… Au fait, j’aime pas les huîtres, les brocolis, les choux de Bruxelles, les … Ha oui si vous habitez à plus de 60 km de Bruxelles, faudra m’héberger aussi.

 

Comment recevoir sans stresser ?

 

1. Planifier:

Ben oui, une fête réussie, ça se prépare. On ne se dit pas le matin : « Hum, de quoi est-ce que j’ai envie aujourd’hui? Ah, je sais, des pâtes bolo ! ». Non, c’est pas comme cela que ça se passe. Hélas.

Donc, quelques semaines avant les grandes occasions (style Noel, Nouvel An, Communion etc …), il faut se creuser sérieusement la tête.

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Car vous devez:

  • Etablir le menu.

Pour cela, il faut tenir compte:

  • Des convives:
    • selon leurs aversions/ allergies alimentaires
    • selon ce que vous leur avez déjà servi les dernières fois. Pourquoi ne pas garder un carnet avec les plats déjà préparés pour les personnes que vous invitez régulièrement?
    • selon leur nombre
    • selon leur âge : que vont manger les enfants? La même chose ? Ou c’est gastronomie pour les grands, pizza pour les moins de 18 ans?
  • De l’occasion:
    • selon la saison
    • selon la nature de la fête
    • selon le moment de la journée
  • De vous: 
    • selon la capacité de votre cuisine
    • selon le temps dont vous disposez pour cuisiner
    • selon votre budget
    • selon le temps que vous voulez passer à table
    • de vos talents culinaires. Vous vous souvenez de la soupe bleue de Bridget Jones? Mouais, vous voyez donc ce dont je veux parler. Ne vous mettez pas une pression excessive sur le dos.

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Différentes formules existent pour éviter de passer sa soirée en cuisine:

  • Les plats mijotés : ça se prépare grandement à l’avance. Donc vous êtes cool pendant le repas.
  • La formule buffet froid, que vous pouvez agrémenter de quelques préparations chaudes telles que potage, quiches, mini pizza…
  • La formule « conviviale »: raclette, fondue (fromage, océane, viande), pierrade…
  • Le « cheese and wine », un grand classique.
  • Soit vous faites tout, soit vous établissez un partage clair et équitable des tâches avec vos convives.

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  • Penser à la décoration

Comme dans ces émissions de téléréalités, vous serez notés sur la qualité de la nourriture, mais aussi sur la déco et l’ambiance.

Donc, pensez-y à l’avance ! Rien de plus énervant que de ne pas trouver les serviettes noires qui auraient été parfaites pour votre souper d’Halloween. Oui, c’est du vécu. J’ai fini par mettre des serviettes vertes. Et profondément râlé.

Donc pensez à la décoration.

Quel thème pour votre fête? On connait les soirées blanches, américaines, hawai, chics, féeriques…

Une fois le thème choisi, faites une liste de ce dont vous aurez besoin:

  • nappes
  • chemins de table
  • serviettes: pour le repas et pour l’apéritif
  • ronds de serviettes
  • service, couverts, verres
  • plats de présentation
  • bougeoirs/ photophores
  • bougies (NON parfumées, de grâce!)
  • fleurs/ décoration florale
  • porte-menus
  • porte-noms
  • bavoirs
  • ballons

(cherchez l’intrus)

  • Quid des cadeaux?

Pour les grandes occasions, telles que Noel ou Nouvel An, diverses solutions existent en matière de cadeau. Vous pouvez notamment proposer:

  • Tout le monde amène un cadeau pour tout le monde MAIS à moins de 5 euros (par exemple).
  • Tirage au sort préalable : une main innocente décidera qui offre à qui.
  • Les hommes offrent aux femmes : chaque homme amène un cadeau « femme » et vice-versa.

Quelle que soit l’option retenue, il est important de prévenir tout le monde bien à l’avance, afin que chacun ait le temps de trouver le cadeau idéal.

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  • Rédiger votre liste des courses

En parcourant votre menu et thème, notez tout ce dont vous aurez besoin, en séparant:

  • Les commandes à faire à l’avance: chaises, tonnelles, fleurs, tartes, château gonflable etc… : Notez dans votre agenda quand vous devez passer la commande.
  • Les achats que vous pouvez réaliser à l’avance : boissons, chips, déco…
  • Les achats de la veille ou du jour-même.

 

 

2. Acheter/ fabriquer / commander:

Dans les semaines qui précèdent l’évènement, il faut :

  • Acheter ou fabriquer toute la déco.
  • Acheter les boissons
  • Réaliser les éventuelles commandes de matériel, de fleurs, de traiteur…

 

3. Préparer

De J-7 à J-2:

  • ENVIRONNEMENT:
    • Vérifiez que vous avez la déco, les sièges, tables etc..
    • Rangez votre habitation. Ne laissez plus rien traîner.
    • Vérifiez le stock de papier wc. Ce serait gênant s’il en manquait..
  • VIVRES:
    • Vérifiez le stock de boissons
    • Vérifiez le stock de denrées non périssables utiles (style farine, sel, conserves etc…)
    • Videz au maximum votre réfrigérateur, ainsi qu’une partie du congélateur.
  • VOUS:
    • Ne mangez plus rien… Vous le regretterez plus tard. Ha ha, je vous ai encore eu(e). Non, sérieusement, assurez-vous que vous avez une jolie tenue à mettre le jour J. Ce serait dommage d’avoir la petite robe parfaite, mais aucun collant à mettre en dessous…
    • Prenez rendez-vous chez le coiffeur. Ben oui vous faites partie du décor, non?

 

4. Entrer en action

à J-1:

  • ENVIRONNEMENT:
    • Nettoyez la maison.
  • VIVRES:
    • Faites les courses alimentaires (ou allez les chercher si vous les avez commandées sur internet)
    • Préparez des glaçons
    • Mettez les boissons au frais (eau plate, pétillante, sodas, vins… pour tous les goûts)
    • Préparez les plats qui doivent mariner.

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5. D- Day:

Dans l’ordre ci-dessous:

  • Préparez un maximum à l’avance (laver les légumes, les découper, faire mijoter les plats…)
  • Assurez-vous que les poubelles sont (quasi) vides: poubelle normale, PMC, verre et papiers (on ne sait jamais s’il faut jeter du papier cadeau…)
  • Dressez la table et placez toute la déco.
  • Passez l’aspirateur.
  • Logistique à prévoir:
    • Vérifiez l’état de la toilette (wc propre, savon, essuie-mains)
    • Vérifiez qu’il y ait suffisamment de cintres dans le vestiaire.
    • S’il pleut: prévoyez un torchon près de l’entrée.
    • Si des invités ou des enfants restent dormir:  vérifiez la chambre (chauffage, draps etc).
    • Si vous ne fumez pas, pensez à préparer un cendrier près de la terrasse ou d’une fenêtre qui peut servir de fumoir.
    • Préparez la musique.
  • Préparez des plats pour l’apéritif, le dessert, le service à café (capsules, sucre, tasses, sous-tasses, cuillères)
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure des préparations.
  • Videz le lave-vaisselle. Rien de plus énervant que de ne rien savoir mettre dedans quand vous vous trouvez avec 15 assiettes sales à caser.

 

Tout est ok? Super! Préparez-vous maintenant pour la fête. Une bonne douche, car je sens que vous avez transpiré! Et NON il ne suffit pas de faire pshit pshit avec du parfum cher. Une tenue sympa mais confortable (rien de plus traumatisant que des soirées passées avec des chaussures qui font mal).

Enfin: Allumez l’éclairage extérieur, les bougies, la musique…

Et tout ira bien …

 

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4 commentaires sur « Cette fois c’est moi qui reçois ! »

  1. Oulaaaa, je reçois aussi car monsieur chéri a décidé que ce sera le cas vu qu’un possible départ pour l’étranger pour une durée indéterminée est prévu pour l’année prochaine, histoire de voir toute la famille une dernière fois ensemble au cas où et je ne te raconte pas le stress.

    Je suis clouée sur place à cause d’un lumbago et je n’imagine même pas la suite des événements. Je sens que je vais être incapable de cuisiner pour le 23 (anniv de notre fils, ses un an), le réveillon, Noel et le 31.

    Savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation me rassure et tes conseils sont top.

    Je mets ton article en favoris pour le relire et m’organiser en conséquence.

    Bisous bisous.

    Trysha du blog http://www.tryshagaba.com

    1. Bonjour Trysha,
      Ouille dur dur avec ton lumbago. Je sens que la formule buffet sera parfaite, non, pour toi? Ou la raclette? Tout ce qui te tient bien éloignée de la cuisine !
      Bon courage en tout cas et bonnes fêtes !
      Maman Maniaque

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