Publié dans Ordro Maniaque, Propreté Maniaque

Des sanitaires de Maniaque…

 

astuceLes entreprises d’aides ménagères considèrent que les pièces d’eau sont celles qui prennent le plus de temps à nettoyer. En effet, s’y accumulent calcaire, cheveux, traces biologiques en tout genre… bref rien de très ragoutant.

Mais les parents Maniaque ont trouvé THE truc, inégalable, MAGIQUE et TOPISSIME pour se faciliter la vie …… le réveil ! Il suffit de réveiller miss Maniaque une heure plus tôt, disons vers 5h30, et de la mettre au travail!

Parfait non?

Quoi, vous n’êtes pas d’accord ? Comment vous dites… exploitation des enfants? … pfff … Meuhhhh non va! Elle ne demande pas mieux …

Bon, d’accord, il y a d’autres moyens.

Mais, comme beaucoup de monde, la famille Maniaque n’a pas fort envie de passer des heures à entretenir ses deux salles de bain et son wc séparé…

Pour cela, ils ont quand même trouvé quelques astuces imparables…

Je vais vous les partager.

 

1) La conception des Maniaco Sanitaires

Dans l’aménagement des pièces sanitaires, un mot d’ordre: RIEN AU SOL!

Exploitons les murs, portes et meubles pour accrocher un max d’objets!

Ainsi, peuvent être accrochés: meubles, poubelle, porte papier toilettes, goupillon, porte essuies… Ainsi, le sol reste libre et le nettoyage est drôlement rapide.

Improvisez-vous architecte d’intérieur. Cela vous facilitera considérablement la vie.

Voici quelques exemples de marques qui proposent des accessoires fixables aux murs: Brabantia (poubelles), Ikea, Zack, Allibert, Tiger, Blomus… Des accessoires de qualité coûtent assez cher, mais cela vaut franchement le coup sur la durée.

Maintenant, si vous êtes locataires, vaut toujours mieux demander au proprio ;-). Je ne voudrais pas créer d’incidents locatifs.

De même, si la foreuse vous effraye, vous pouvez faire appel à Papa Maniaque! Non, je rigole, débrouillez-vous.

 

2) Exit les choses inutiles !

On retrouve dans plein de salles de bains des abominables attrapes poussières. Les Maniaque ont décidé un beau jour de virer tout ce qui n’avait rien d’indispensable à faire dans les pièces d’eau.

– Pas de tapis de sol: ce sont des véritables nids à bactéries. Les Maniaque prévoient juste une descente de bains qui reste accrochée sur la paroi de la douche ou de la baignoire. Celle-ci sera lavée à 60°C toutes les semaines.

– Pas de déco inutile. Tout au plus une petite radio ou lecteur MP3 pour s’offrir des moments agréables.

– Pour éviter que la salle de bains ne devienne un dépotoir à essuies:

  • Les Maniaque utilisent des codes couleurs : Maman Maniaque a les essuies et gants de toilettes gris, Papa Maniaque les noirs, …
  • on peut aussi appliquer à l’étiqueteuse (leur fidèle Dymo…) les noms des utilisateurs de la salle de bains sur les crochets à essuie (hé oui, comme à l’école…). Chacun sa place !
  • Les réserves d’essuies sont bien entendu stockées dans des armoires, à l’abri de la poussière.

– Les jouets de bain sont rangés dans un bac en plastique lavable. Ne vous laissez pas trop tenter pas ces bacs « coquillages » ou autres qui égouttent, car ils sont archi durs à nettoyer, à moins que vous ayez l’intention de le mettre régulièrement au lave-vaisselle. Un bête bac en plastique est beaucoup plus facile à frotter.

 

3) Un Maniaque quitte la pièce d’eau DANS L’ETAT où il l’a trouvée!

Dans toutes les pièces d’eau, maman Maniaque a prévu un petit bac (ikea ou Curver, par exemple, toujours facilement lavable) comprenant:

  • un vaporisateur (composé d’eau + vinaigre + jus de citron)
  •  1 carré microfibres
  • 1 raclette pour douche (dans les salles de bains)
  • 1 canard wc écologique
  • 1 boîte de pastilles détartrantes pour dentier (pratique pour nettoyer la cuvette, sisi !)
  • 1 pshit pshit aux huiles essentielles pour supplanter les éventuelles odeurs (Meuh non un Maniaque ne fait pas ça voyons…)

Vous me voyez venir non?

Et oui, à chaque utilisation de la salle de bain, un Maniaque sèche l’évier, racle la douche, accroche le tapis de bains sur son crochet etc…

Quand un Maniaque va à la toilette, il est poliment prié de vérifier derrière soi que tout est toujours nickel et sent tout aussi bon.

Grâce à cette méthodologie de Maniaque,  la crasse n’a même pas le temps de s’installer et l’entretien hebdomadaire n’est qu’une formalité…

Croyez-moi ce n’est qu’une question d’habitude pour toute la famille. Et on s’y habitue très vite.

 

4) Entretien hebdomadaire:

Un jour par semaine:

  • Maman Maniaque vide la poubelle, nettoie les miroirs et repasse rapidement un carré microfibres humide (eau+vinaigre) sur l’ensemble.
  • Maman Maniaque aspire le sol et passe un torchon microfibres imprégné d’eau et de nettoyant multi-usages.

Une fois par quinzaine:

  • Maman Maniaque nettoie les siphons: 3 cuillères à soupe bombées de mélange 50/50 bicarbonate de soude/ sel dans chaque siphon puis du vinaigre (préférentiellement un peu chauffé). Oups, ça mousse ! Ensuite on rince à l’eau. C’est radical… Maman Maniaque a déjà assisté de cette manière à une remontée spectaculaire de boulettes de cheveux. Miam!

 

Alors, cela vous donne des idées ? Sinon, ils vendent de bons réveils dans tous les magasins d’électro…

 

 

5 commentaires sur « Des sanitaires de Maniaque… »

  1. Ah ah ah ! Ici aussi, on se rejoint ;-)) Chez nous également, c’est une couleur d’essuies et gants par personne, la raclette à la sortie de la douche et les pastilles à dentier pour les wc ! Les grands esprits se rencontrent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *