Publié dans DIY Maniaque, récup Maniaque

DIY Calendrier de l’Avent

Hello à vous, amis maniaques !

noel-maniaque

Mes amis, préparez-vous, physiquement et mentalement, car ce temps arrive bientôt…

Ce temps où nous allons nous engraisser de raclettes, de dindes, de bûches et de purée de céleri, le tout arrosé de confiture d’airelles et de champagne…

Ce temps où nous courons sans cesse de magasin en magasin, en maudissant la foule et la lenteur des gens devant nous… en nous disant que l’année prochaine, on s’y prendra plus tôt…

Ce temps où nous planifions pleins de regret et d’espoir toutes nos bonnes intentions de l’année à venir…

Ce temps que la balance redoute, qui fait craquer les pantalons, qui fait croquer les pastilles de Maalox et pétiller les comprimés d’Alka Seltzer.

Ha, ce temps…

 

Bon, mais on n’y est pas encore. Heureusement. D’ici là, il y a encore plein de choses à préparer.

Le sapin, la déco, les rennes dans le jardin, les magnifiques pulls à la Marc Darcy, le menu, les cadeaux… et le calendrier de l’Avent.

Que l’on soit croyant ou pas, vous avouerez que c’est quand même sympa d’ouvrir ces petits paquets et de manger ces friandises! On regrettera plus tard, c’est certain, mais bon. C’est plus tard. Et puis faire du sport fait partie des nouvelles résolutions, non?

 

Où trouver des calendriers de l’Avent?

En matière de calendrier de l’Avent,  vous avez la possibilité d’en acheter un tout fait, en carton, illustré de Reines de Neige, Mickey et autres héros de vos bambins. On les trouve au supermarché, dans les magasins de jouets, dans des hard discounts style Hema…

Mais vous pouvez aussi vous amuser et en fabriquer ! Ainsi, il sera unique et rien qu’à vous !

Alors, sur ce sujet,  les idées ne manquent pas sur le Maniaque Net, comme d’habitude.

Donc surfez gaiement, mes amis, il y a de quoi s’occuper ces soirs pluvieux et froids. Et c’est toujours mieux que de regarder pour la dixième fois le même épisode de FBI Portés disparus.

 

Calendrier de l’Avent de Maniaque

 

Mais voici MON calendrier de l’Avent, RIEN qu’à moi 🙂  !!!!

Alors, comme je suis sympa, je vous en livre les secrets. Mais chut, hein, c’est juste entre nous … Les enfants ne l’ont pas encore vu.

 

diy-calendrier-avent

 

Il n’est pas encore terminé… Je dois encore acheter des bonbons pour les sachets, mais je voulais déjà vous le montrer pour vous donner des idées :-). Il faut donc se l’imaginer avec tous les petits sachets bien fermés.

Alors, si vous voulez réaliser ce calendrier, c’est facile et il ne faut pas grand chose comme matos. En plus, il est durable puisque réutilisable l’année prochaine ! Enfin, je veux dire, pour autant qu’un sosie de Mini Maniaque ne le prenne pas en mains avant.

 

Matériel nécessaire:

  • Quelques branches (sans les feuilles… précision superflue, elles sont toutes tombées ce weekend) de votre jardin. Il est encore temps de tailler les arbres, donc foncez dehors avec votre sécateur!
  • De la corde de jute (ou autre, mais j’aime bien la texture de cette corde)
  • De quoi faire des sachets: j’ai pris des filtres de percolateur, mais vous pouvez prendre du tissus, du papier Kraft etc…
  • Des sécateurs (ben oui, il faut couper les branches, à moins que vous comptiez le faire au coupe-ongles)
  • Une paire de ciseaux
  • Une agrafeuse
  • Une perforatrice
  • De quoi illustrer les sachets: tampons encreurs, pochoirs, marqueurs, autocollants
  • De quoi remplir les sachets :bonbons, petits jouets, petites notes sympas

 

Mode opératoire:

Le sapin

  • Alignez les branches et coupez-les au sécateur de sorte que chacune fasse environ 10 cm de moins que la précédente.

etape1-calendrier-avent

  • Disposez les branches coupées en les espaçant d’une bonne dizaine de centimètres. Créez la forme d’un sapin.
  • A l’aide de la corde de jute, accrochez d’un côté toutes les branches les unes aux autres en maintenant un espacement constant (moi j’ai pris environ 12 cm). Faites un noeud bien serré à chaque branche.

etape2-calendrier-avent

  • Faites de même avec l’autre côté en veillant à ce que les branches soient bien parallèles.

etape3-calendrier-avent

  • Et voili voilà 🙂 J’ai juste encore ajouté tout au dessus, une pince à linge « étoile » qui me restait de mon tableau anniversaire (voir DIY Mémo anniversaire ). Elles sont disponibles chez Zeeman.

Les pochettes

  • Nous avons depuis quelques années remisé notre percolateur dans un placard de la cave… La machine à capsules avait gagné le duel caféiné. Je n’en suis pas fière, mais bon, nobody’s perfect… Les beaux yeux de George Clooney, que voulez-vous… Il me restait par contre tout un paquet de filtres à café. Et comme je n’aime pas jeter, il attendait une réutilisation alternative. J’en ai donc prélevé 25 pour mon petit bricolage.
  • A l’aide d’un tampon et d’encre (Hema, pas cher du tout !.. Non non je vous assure, je ne suis pas actionnaire chez Hema), j’ai fait des étoiles. Puis au marqueur, j’ai inscrit les chiffres de 1 à 25 sur tous les filtres.

 

etape4-calendrier-avent

  • Ensuite, j’ai plié les filtres vers  l’arrière pour que celles-ci aient une forme de trapèze. J’ai agrafé la face arrière aux morceaux pliés. Je me suis arrangée pour que les pointes des agrafes soient à l’extérieur, afin de ne pas blesser les loustics trop pressés.

etape5-calendrier-avent

  • Enfin, j’ai fait des trous dans les pochettes à la perforatrice.

etape-6-calendrier-avent

  • Il ne me reste plus qu’à remplir les pochettes et les accrocher au sapin. Pour ce faire, j’ai pris des crochets à boules de Noël, mais vous pouvez évidemment prendre de la ficelle, du ruban, du raffia etc…

etape-7-calendrier-avent

Allez, sur ce, je vais aller acheter des crasses à mettre dans les sachets…

et je vais essayer de ne pas toutes les manger moi-même…

 

A bientôt chez la Famille Maniaque !

Un commentaire sur « DIY Calendrier de l’Avent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *