Publié dans DIY Maniaque, écolo Maniaque, récup Maniaque

DIY Récup bougies

 

Hello à vous, amis maniaques,

Besoin de réconfort ?

En ce 16 novembre, l’automne a gagné. Malgré notre résistance, ce sournois s’est bel et bien installé dans nos douces contrées. L’info traffic me rappelle sa victoire sans relâche depuis ce matin. Et oui, tout est à l’arrêt, en somme, et ce sur plus de 400 kilomètres. Car, comme d’habitude en Belgique dès qu’il y a une goutte de pluie, rien n’avance. Et puis, pour me rendre encore plus maussade, un poteau de parking s’est jeté sauvagement sur ma pauvre voiture qui ne faisait de mal à personne… Super.

Alors, pour se remonter le moral en rentrant, il n’y a que deux choses qui fonctionnent: de la MOOD FOOD (le chocolat quoi) et un bon bain chaud entouré de quelques bougies réconfortantes! Haaaaaa…. ça c’est le pied total!

 

no-stress-maniaque

Oui, mais…

Le Maniaque n’aime pas les bougies entamées… Ca fait désordre… Ne cherchez pas à comprendre. Encore un tic de Maniaque.

D’ailleurs, quand le Maniaque se fait une petite déco cozy romantique, il sort toujours des nouvelles bougies. Et il déteste les bougies éventrées, dégoulinantes de partout. Celles-là volent toujours dans une poubelle.

A la poubelle, les bougies ?

Oui, mais pas n’importe laquelle. Dans la poubelle A BOUGIES! Parce que, OUI, la famille Maniaque a AUSSI une poubelle A BOUGIES!

J’y pense, un jour, je devrais compter mes poubelles. Je suis certaine qu’il y en a davantage que de sacs à mains (voir mon article précédent la question des sacs à mains).  Mais soit, c’est hors sujet.

Donc, revenons à notre poubelle à bougies.

Comme rien ne se perd inutilement chez la famille « Ecureuil » Maniaque, je les réutilise jusqu’à leur dernière goutte. Juste sous une forme qui m’irrite moins la vue.

diy-recup-bougies

 

Voici donc comment procéder pour obtenir des bougies no stress:

Matériel nécessaire:

  • Un vieux poêlon (qui ne servira plus qu’à cela, à moins que vous n’aimiez le sabayon à la cire…).
  • Une cuillère en bois (idem, je ne pense pas que vous voudriez mélanger votre soupe par la suite avec).
  • Des mèches (disponibles en magasin de loisirs créatifs) ou des vieilles bougies fines.
  • Des récipients ou des moules qui n’ont pas peur du chaud. Moi j’utilise des vieux pots en verre.
  • Des pinces à linges et/ou des baguettes chinoises qui n’ont plus envie d’accomplir leur mission primaire.
  • Eventuellement: du colorant à bougie (en magasin de loisirs créatifs) ou des pastels gras que vos enfants ne veulent plus. Attention, les colorants alimentaires ou aqueux ne fonctionneront pas.

Procédé:

Fonte des restes

  • Mettez vos déchets de bougies dans le poêlon. La bougie aura la teinte de tous vos déchets mélangés. Pensez-y.
  • Faites chauffer à feu très doux (ou au bain marie).
  • Cela va fondre doucement. Si vous entendez un crépitement, le feu est trop fort. Diminuez-le, sauf si vous voulez déménager prochainement dans une ambiance minimaliste. Mélangez de temps en temps avec la cuillère en bois.

diy-recup-bougies3

Préparation des contenants:

  • Pendant ce temps, mais en gardant un oeil de loin sur la « cuisson », fixez les mèches dans le fond de vos récipients. Le pistolet à colle convient parfaitement pour cette tâche.
  • Ensuite, maintenez les mèches droites à l’aide des pinces à linge ou de baguettes chinoises.
  • Si vous utilisez les bougies fines de récup comme mèche,collez-les au milieu du contenant et maintenez-les droites à l’aide de baguettes chinoises (éventuellement consolidées par des élastiques).

diy-recup-bougies2 diy-recup-bougies8

Finalisation de la cire

  • Maintenant, les bougies du poêlon sont probablement fondues. Retirez, à l’aide de la cuillère en bois, les restes des anciennes mèches qui trainent dans le poêlon.

diy-recup-bougies5

  • Ajoutez éventuellement du colorant à bougie ou des « crayolas » (je les taille au-dessus du poêlon).

diy-recup-bougies4

  • Mélangez bien.
  • Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour parfumer. Perso, je trouve que cela ne sent pas très fort. C’est probablement lié au fait que les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur…

Et maintenant la partie délicate:

  •  Ensuite, vous versez votre cire de récupération liquide dans les contenants. Attention, vous vous en doutez, c’est chaud !
  • Gardez-en un peu dans le poêlon, car les bougies vont se rétracter en durcissant.
  • Laissez-les refroidir à température ambiante.
  • Après quelques heures, elles seront figées, mais un peu creusées autour de la mèche. C’est là que le fond de votre poêlon intervient. Réchauffez-le et versez-le dans les bougies.

diy-recup-bougies6

  • Ensuite, direction le réfrigérateur pour au moins une nuit.

Déco finale

  • Là, elles sont prêtes. Vous pouvez gratter les éclaboussures de cire à l’aide du dos d’un couteau. A moins que vous ne travailliez plus proprement que moi… Ce qui n’est pas difficile… JE NE SAIS PAS bricoler sans en mettre partout… Papa Maniaque confirmera. Malheureusement.
  • Enfin, vous pouvez décorer les pots avec des marqueurs indélébiles, brillants, des stickers, des rubans, des boutons… selon votre fantaisie. Ne faites pas comme moi… ne les faites pas trop sympas! Car sinon, comme ma meilleure amie à qui j’en ai offert l’année dernière, vous n’oserez pas les utiliser et elles resteront sur l’appuie de fenêtre. Ce qui ne m’arrange pas du tout. Car qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui fabriquer cette année-ci?

diy-recup-bougies7

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne récup de bougies…
Moi, je vais prendre mon bain… Ah non, mince… il est froid maintenant…

 

A bientôt chez la Famille Maniaque! 

 

Un commentaire sur « DIY Récup bougies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *