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Lecture Maniaque: Apprendre à jeter & simplifier sa vie !

Hello à vous, amis maniaques!

Aujourd’hui, on traverse l’Atlantique !

Donna Smallin, spécialiste de l’organisation domestique et du rangement aux Etats-Unis, nous propose ce petit bouquin pratique, sorti en 2004 aux States, et devenu bestseller international. Il est publié en français en 2016 chez Larousse.

 

APPRENDRE A JETER ET SIMPLIFIER SA VIE

Désencombrer, trier, s’organiser, vivre mieux

Edt Larousse, 2016, 285 pages, prix France 6,95 euros.

Le pitch

La couverture nous promet 500 conseils ultra simples et futés pour s’organiser, jeter, trier, désencombrer.

Chic, me dis-je, un coaching jour par jour, heure par heure, minute par minute ! Et ce sous forme de fiches courtes et claires!

Parfait, parfait, juste ce qu’il me faut! (je suis un peu fatiguée après  ma lecture sérieuse de la semaine dernière….)

Du droit au but, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous:

Le livre est composé de deux parties:

  • S’organiser
  • Rester organisée

S’organiser

C’est parti!

La première partie est surtout un coaching pour se motiver et se structurer.

  • Un peu comme Kondo nous le prêchera bien plus tard, elle propose au début de chaque séance d’organisation, de fermer les yeux et de visualiser l’endroit propre et bien rangé, et l’impact que cela aurait sur nous.
  • Planifiez l’organisation par séances de 5-10-15 minutes en les notant dans votre agenda.
  • Prévoyez-vous des récompenses (fleurs, massages) après les séances d’organisation. (Hmmmm, ça, ça me parle!)
  • Notez vos objectifs sur un papier et affichez ceux-ci. Faites des listes de tâches et cochez -les au fur et à mesure (trop fastoche pour moi…. MOI J’AI LU l’ART DES LISTES, MOOOOA!)
  • Soyez réalistes dans vos séances d’organisation.

 

Faites le tri

Vous l’avez sûrement remarqué, mais avant de pouvoir s’organiser, il faut faire le ménage. Et le ménage est plus facile dans des intérieurs peu encombrés. Donna nous propose donc de consacrer minimum 5 minutes par jour à faire du vide.

  • Vous commencerez évidement par jeter tous les déchets, emballages, objets cassés qui traînent.
  • Le tri se fait par la méthode des 5 tas: à jeter, à ranger ailleurs, à donner, à vendre, à garder.
  • Vous hésitez à jeter un objet parce qu’il pourrait encore servir un jour? Si cet objet est facile à trouver et pas cher, elle conseille de le jeter.
  • Pour vous faciliter dans vos choix, reconnaissez que vous avez changé: vos centres d’intérêt, vos goûts et votre style ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans.
  • Pour elle, garder les objets n’aide pas à avoir le contrôle sur sa vie. Le secret, au contraire, c’est de lâcher prise. Ca, je confirme! C’est libératoire de se débarrasser de son vieux bazar !

 

La paperasse

Donna nous explique que la paperasse est une des plaies de la vie moderne. Si on ne s’en occupe pas, elle s’accumule rapidement jusqu’à atteindre un volume effrayant! Voici quelques astuces piochées dans cette section:

  • « Des études montrent que 80%  des documents archivés ne sortent jamais de leur dossier. Donc, avant d’en archiver un, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. »
  • Utilisez des classeurs pour archiver des journaux et des coupures de magasines » Créez un classeur pour chaque catégorie comme « idées déco pour la maison » ou « idées vacances ».
  • Agrafez les factures à chacun des manuels correspondants.

 

Les espaces et les objets

Pour Donna, s’organiser, c’est trouver une place pour chaque objet afin de pouvoir l’y mettre, et le retrouver quand on en a besoin.

  • Pour trouver l’endroit parfait d’un objet, il faut utiliser la règle du « Bouillant- chaud – froid », en fonction de sa fréquence d’utilisation.
  • Repérez les endroits qui vous stressent. Notez des idées à appliquer, ou consacrez 15 minutes à l’organiser tout de suite.
  • Créez des postes de travail pour des activités comme la gestion du courrier et des factures, la couture, les loisirs et le linge. Et mettez-y les fournitures dont vous aurez besoin.

 

Rester organisée

Alors, là, je veux pas faire ma Maniaque, mais le petit « e » d’organisée atteste qu’on s’adresse exclusivement aux femmes… Désolée, Messieurs! Vous avez lu la moitié du bouquin, pour vous rendre compte qu’il ne s’adressait pas à vous!  Vous pouvez donc retourner à votre Dernière Heure les Sports….

Bon, c’est sûrement dû à la traduction, mais merci le traducteur, c’est dûment enregistré.

Les hommes ne savent pas rester organisés.

Ou alors ils ont pas besoin d’explication pour y parvenir…

Bon, arrêtons de râler sur ce petit abus de langage et poursuivons notre lecture.

 

Les stratégies au quotidien

Comme stratégies pour rester organisé(e), Donna propose de s’imposer des routines, de se préparer des listes et des check-lists.

Il faut évidemment éviter à tout prix de se faire à nouveau envahir par les objets, et donc bien réfléchir avant les achats impulsifs, se tenir à nos listes des courses, trier les courriers, les photos, les paperasses, au fur et à mesure.

 

Contrôler le désordre

Afin d’éviter de se laisser à nouveau submerger par un monstre de désordre, Donna préconise entre autres, ces astuces:

  • Le soir, avant d’aller se coucher, Donna conseille à toute la famille de prendre 5 minutes pour ranger, chacun étant responsable d’une pièce.
  • Appliquez la règle du « bonjour toi, au-revoir toi »: dès qu’on achète un objet, on doit se débarrasser d’un autre pour lui faire de la place.
  • Planifiez de faire régulièrement le vide, à savoir 1x par an et par catégorie d’objets.
  • « Avoir moins, c’est pouvoir mieux apprécier ce qu’on a. »

 

Gérer les tâches domestiques

Le meilleur système pour gérer les tâches domestiques est celui qui VOUS est adapté. Il doit impliquer l’ensemble des membres du ménage.

  • Fixez cette règle: « chacun est responsable de son désordre et doit le ranger – maintenant (et pas plus tard) »
  • Vous ne rendez pas service à vos enfants en accomplissant toutes les tâches ménagères.

Programmer les choses à faire

Organisez votre emploi du temps en fonction de vos priorités, car plus vous le contrôlerez, plus vous contrôlerez le cours de votre vie.

Pour cela, un outil indispensable: l’agenda. Vous y notez votre emploi du temps (ne le surchargez pas car cela est cause de stress supplémentaire), vos objectifs, vos idées d’organisation etc…

 

Mon avis

Dans l’ensemble, ce petit bouquin me plait bien. Pourquoi, me demanderez-vous?

  • D’abord, il se lit super rapidement.
  • Ensuite, les conseils sont simples, judicieux et rapides à mettre en pratique
  • De plus, la présentation sous forme d’exercices est ludique pour les débutants en rangement
  • Et, last but not least,  il ne coûte vraiment pas cher. Bon, vu la rapidité de lecture, dû au peu de contenu par page, c’est mieux, me direz-vous.

Je n’ai qu’un seul regret. Je ne comprends pas trop pourquoi l’avoir séparé en deux parties: s’organiser et rester organisée. Pour moi, le livre aurait gagné en clarté si cette chère Donna s’était contentée de classer par domaine d’organisation. Mais bon, c’est mon humble avis de Maniaque…

Néanmoins, l’approche « coaching » permet de se donner un bon coup de peps pour se lancer dans nos désencombrements !  5,4,3,2,1,GO!

 

Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle lecture Maniaque !

 


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Un commentaire sur « Lecture Maniaque: Apprendre à jeter & simplifier sa vie ! »

  1. Je l’ai acheté il n’y a pas très longtemps en même temps que « L’art de l’essentiel » de D. Loreau que je viens de terminer et « Danshari : l’art du rangement » de Hideko Yamashita que je viens de commencer. Mais pour le coup, après avoir lu ton article, je me dis que globalement cet ouvrage va m’aider aussi. Paradoxalement, je veux commencer par les papiers car C 1 pb un peu complexe voire épineux, et je veux en même temps élaborer un classeur maison et faire le point sur tout ce qui est assurance. On nous vend des assurances pour tout et on finit par être « sur et inutilement » assuré pour un coût non négligeable qui plus est. J’envisage de faire le point avec un spécialiste : un courtier en assurance.
    Merci Maman maniaque pour ce partage intéressant et pertinent comme d’habitude. Bisous.

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