Publié dans écolo Maniaque, lecture, Propreté Maniaque

Lecture Maniaque: LE GRAND MENAGE !

Hello à vous, amis maniaques !

Aujourd’hui, je vous parle de mon petit chouchou.

Ce petit bouquin, ça fait des années que je l’ai (il est sorti en 2008), et je le consulte régulièrement. Bref, je l’adore. C’est ma petite bible du nettoyage.

Je parle bien sûr de :

RAFFA : Le grand Ménage

Quoi, vous ne connaissez pas? M’enfin !!!! Sur quelle planète vivez-vous donc?

Kesako?

Selon le Maniaque Net, Raffa, c’est  une « biologiste et écologiste convaincue, qui recherche et expérimente depuis des années de bonnes idées et est à l’affut de recettes touchant à une façon de vivre plus authentique, en accord avec notre environnement proche ». Pour ses recettes, elle s’est inspirée des pratiques de nos grand-parents, en se basant sur des ingrédients sains, naturels et peu onéreux. Les techniques sont toujours faciles et rapides.

Sur son site, truffé d’informations, mais malheureusement plus actualisé, on peut télécharger une version gratuite en pdf de ses conseils. Gentil, non?

Alors, qu’allez-vous apprendre en lisant ce bouquin? Et bien à fabriquer vos propres produits de nettoyage !

Lorsque je parcours le Maniaque Net, j’ai parfois l’impression que le monde entier s’est inspiré de Raffa (2008). Et de l’émission « C’est du propre » (2006).

En effet, ancienne adepte du Mr Propre et autres lingettes autonettoyantes et  mégapolluantes, l’émission « C’est du Propre » m’avait fait ouvrir les yeux sur une autre façon de nettoyer, avec des astuces de grand-mères parfois assez bizarroïdes. Ensuite, ce petit livre, dès sa parution, est devenu MA référence en matière de nettoyage. Des ingrédients faciles à trouver, peu onéreux, des recettes faciles. Tout y est.

Table des matières

Le livret fait 130 pages, est plein de petits dessins et se lit très très très vite. Le seul regret, c’est qu’il n’y a pas de tables des matières, ni index. Ce n’est donc pas toujours facile pour trouver tout de suite la bonne page.

Je vous note donc les différents chapitres du bouquin:

  • Les ingrédients
  • Le matériel
  • Les produits
  • La cuisine
  • La salle de bains
  • Le petit coin
  • Buanderie et lessive
  • Les sols
  • Les meubles
  • Vitres, miroirs et écrans

Les ingrédients

Les ingrédients sont subdivisés en deux catégories : les indispensables et les utiles.
Sont indispensables:

  • l’eau
  • l’air
  • le vinaigre d’alcool
  • le bicarbonate de soude
  • les cristaux de soude
  • les huiles essentielles : et surtout Tea tree et Citron (elle explique les propriétés des huiles essentielles courantes en ménage)
  • les savons : noir, Marseille, liquide (base neutre) et détachants
  • le percarbonate de soude
  • le sel
  • l’huile d’olive

Pour chaque ingrédient, elle explique la nature chimique et ses fonctions dans le nettoyage.

Ensuite, un tableau reprend tous les produits utiles, ainsi que leurs utilisations: le marc de café, le jus de citron, les argiles, le blanc d’Espagne, la poudre de pierre ponce, les pommes de terre, les cendres végétales, l’eau oxygénée, les plantes à saponifies, la glycérine, l’acide citrique.

Le matériel

Ici aussi, le matériel est détaillé selon la nécessité.

Sont indispensables: lavettes et serpillières en microfibres, éponges végétales, torchons à vaisselle, seaux, raclette, balais, pelle à poussière (ramassette), brosse à dents et brosse à ongles, balles de golf (ou tennis ou de lavage) et aspirateur.

Du matériel est également nécessaire pour préparer les produits: bidons, flacons, vaporisateurs de récupération, petit pot, saupoudreur, entonnoir, bocaux avec couvercle.

Viennent ensuite les utiles et les mesures et équivalences.

Les produits à fabriquer à l’avance

Rafa nous explique comment préparer un désinfectant multiusage, un nettoyant multiusage, du liquide vaisselle, des produits à récurer, des nettoyants wc, des produits pour le bois et pour la plomberie.

Les différents nettoyages

Commence ensuite la vraie partie pratique: en parcourant la cuisine, la salle de bains, la buanderie, les meubles, …. Raffa nous explique son nettoyage écologique et rapide. Et vous savez quoi, même pas difficile !

Conclusion

Ce n’était franchement pas fait exprès mais en ce jour où je termine ma relecture du livre, le magasine « Moustique » publie un article sur la tendance « do it yourself », intitulé « Le grand ménage au naturel ».

Et qui cite-t-on dans la catégorie « 3 livres pour s’y mettre »? Et bien « le pionnier » Ecoblog « Le Grand Ménage »… Comme quoi, je sais ce que je dis 😉

Petit, pratique, ce bouquin nous suivra partout! Même si j’ai avec le temps customisé certaines de ses recettes, je trouve que c’est une excellente base de travail pour qui veut commencer à nettoyer de manière écologique. Si vous ne trouvez plus son bouquin, n’hésitez pas à télécharger son guide en PDF (gratuit).

Sur ce, à bientôt pour une nouvelle lecture Maniaque !

 

En savoir plus?

 

2 commentaires sur « Lecture Maniaque: LE GRAND MENAGE ! »

  1. bonjour,
    tes articles sont toujours aussi intéressants et je te suis, depuis la France, avec bonheur. Continues-ainsi !
    J’avais une question…nettoyage, bien sur : comment récupérer le carrelage de la douche (plein de trace de calcaire et produits douche) car mon vinaigre blanc et mon « huile de coude » n’ont pas donné grand chose. Merci d’avance et à bientôt de te lire.

    1. Hello Sandrine,
      As-tu essayé de verser un peu de bicarbonate de soude, que tu mouilles avec un peu d’eau, et de malaxer (au doigt) cette pâte sur les traces de calcaire? Ensuite, tu couvres d’un papier essuie-tout que tu imbibes de vinaigre et tu laisses agir environ 1 heure.
      Si cela ne marche pas, essaie d’emprunter à quelqu’un un nettoyeur à vapeur. Ca marche en général très bien.
      Si je trouve d’autres astuces, je te les posterai.
      A bientôt et bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *