Publié dans lecture

Lecture Maniaque: Le guide du TOUT RANGER

Hello à vous, amis maniaques !

Aujourd’hui vous n’oserez pas me traiter de paresseuse! Car, hé hé , j’ai parcouru 317 pages rien que pour vos beaux yeux ! (et pour me cultiver davantage, voyons)

Voici ma critique littérairo-maniaque de l’ouvrage :

Le Guide du TOUT RANGER par Claudine Wayser

édition SOLAR, septembre 2008

Kesako?

Alors, c’est un bouquin qui date déjà un peu, donc cela peut expliquer certaines choses…

Ce que je veux dire, c’est que pour moi on fait un méga bond en arrière dans  l’ère pré-Kondoèsque du « Ranger te procure l’accès au bonheur éternel ».

Et cela se ressent. Jugez donc par l’intro:

Qui aime ranger?

Qui aime trier et jeter?

Qui aime faire le ménage?

Peu d’entre nous…

(…)

Ranger sa maison demande du temps, de l’énergie, et ce guide n’a qu’une ambition: vous faciliter la vie!

Vous l’aurez compris, ici, c’est droit dans le but. Fonctionnel. Le ménage, c’est barbant, mais bon, les filles,  comme vos mères avant vous,  vous êtes obligées de vous le coltiner, donc je vais vous donner des trucs.

On est à mille et une lieues du  » La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi  » ou du « Etes-vous prêt à vous engager et à aller jusqu’au bout de cette  expérience exceptionnelle que représente le rangement?  » (Marie Kondo, Ranger: l’étincelle du bonheur, 2012).

Vous sentez ces vibrations toutes différentes? Cette hostilité par rapport à la joie éternelle produite par le rangement?

C’est ce que je veux dire.

C’est un peu rétrograde. Autant vous prévenir.

Et ce ne sont pas ses multiples références au Feng-Shui qui me feront changer d’avis. La zennitude et l’accomplissement personnel sont loins, trèèèèèès loins.

 

Thème du bouquin

Alors, le thème, c’est comme le dit la couverture: « Tous les trucs et astuces pour trier, ranger, classer, organiser, optimiser et aménager chaque espace de votre logement ». 

Et je dois dire que malgré la longueur du titre, il ne parvient pas encore entièrement à le décrire.

En tout cas, on est loin du titre mensonger, car TOUS  les mots de celui-ci sont importants. Et  quand elle dit « chaque espace« , c’est vraiment CHAQUE espace de votre logement…

Je pense que si on suivait ses conseils, notre habitation ressemblerait à un magasin. Tout y serait affiché à la vue de tous. Du sol au plafond.

Manquerait plus que les prix.

Ben, oui, pour toutes les pièces, son leitmotiv semble être « pour qu’un objet soit à sa place, sa place doit être là où c’est employé« .

D’où elle s’arme de sa foreuse, de planches et de crochets et se met à tout accrocher. Je pense sérieusement qu’elle accrocherait bien les pots de choco et de confiture au plafond au-dessus de la table du petit dej’. Histoire de ne pas nous faire perdre 25 kcal à déplacer notre graisse pour aller nous servir.

Table des matières

Alors, son ouvrage est structuré en une petite intro suivie de  7 domaines.

Et ces 7 domaines, devinez à quoi ils se correspondent? Allez, mes amis, creusez bien, vous pouvez y arriver…

Bravo!!!! OUI, aux 7 jours de la semaine! Car pas de repos pour la ménagère!

Ben oui, la Claudine, elle a bien compris que la procrastination est un vilain pécher (voir les 10 commandements de la famille Maniaque).

Ces domaines sont:

  • Les chambres
  • Le coin bureau
  • La cuisine
  • Les vêtements
  • Les pièces de vie: entrée, séjour, salle à manger, bibliothèque et coin hifi (hi hi qui a encore une chaîne hifi…. pffffff)
  • Les sanitaires
  • Les espaces intermédiaires et les dépendances (non, bande de snobinards, pas la maison de la bonne… on parle de votre jardin, voyons)

Dans chaque domaine, elle expliquera que ranger, jeter, comment l’organiser au mieux, l’entretenir, l’organiser… si possible, tout à fait à l’opposé du Feng-shui.

Enfin, elle aborde les façons d’améliorer l’habitat (style double vitrage, type de chauffage).

Le texte

Côté texte, il y a quand même un truc qui me chipote depuis le début. J’ai beau lire et reparcourir la chose, je ne l’identifie pas bien.

Est-ce un livre sur le rangement, ou sur le ménage ou encore un espèce de Larousse du « c’est moi qui fait tout à ma maison?  »

Car honnêtement il y a de tout. Cela va du Feng Shui à l’entretien de la bouillotte, en passant par votre liste des courses. Vous pouvez même vous transformer en MacGyver du ménage et déboucher vos canalisations, réparer des joints, changer un robinet… !  Oui, on vous apprend même quand vous devez amener votre voiture au garage pour changer la courroie de distribution !

Ce livre est carrément truffé de choses utiles, élémentaires ou, et hélas, parfois même carrément ubuesques…

Tenez par exemple cette recommandation, que je trouve particulièrement savoureuse:

« Vin: plutôt que de le jeter, congelez-le dans des sacs en plastique. Ainsi, vous pourrez vous en servir plus tard pour cuisiner »

Autant vous dire que Papa Maniaque n’en pouvait plus de rigoler quand je la lui ai lue… Heu, et pourquoi pas en faire un milkshake après tant qu’on y est? Ou l’utiliser comme cold pack en cas d’entorses?

Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres astuces qui me laissent assez perplexe. Par exemples:

  • « Gâteaux secs: Rangez-les dans une boîte en fer soit avec des grains de riz, soit avec le bouchon d’un tube d’aspirine ». (J’avoue, je pige pas. Est-ce que les tubes d’aspirine sont différents en-dehors de la Belgique?)
  • « Remonter une fermeture à glissière dans le dos: Plus besoin d’aide pour la remonter! Prenez la précaution d’attacher au curseur un ruban ou tout simplement du fil ». (Super, ça fera office de laisse en même temps, quand pépé me promènera)
  • « bibelots en équilibre: les bibelots resteront bien en place si vous collez un ruban adhésif double face en dessous »  (heuuuu… et un vieux chewing gum, ça marche? )
  • « Eliminer les mauvaises odeurs dans les wc: prenez deux allumettes et frottez-les contre la boîte. Le soufre qui s’en dégagera fera partir la mauvaise odeur  » (mais attention au risque d’explosion en cas de pets… )
  • « Plus de colle à la maison? Mélangez de la farine avec du vinaigre ». (Vous préférez le balsamique ou de cidre?)
  • « Protéger les bouteilles de vin de l’humidité: Vaporisez de la laque à cheveux ou du vernis sur chaque bouteille ou recouvrez-les d’un film adhésif, utilisé en cuisine » (Quoi, vous n’avez jamais entendu parler des brushings au vin? Là, sur ce coup, la nenette a perdu toute crédibilité chez les amateurs de vin, dont Papa Maniaque)

Bon soit, je suis mauvaise et médisante.  C’est vrai qu’il y a malgré tout des idées bien sympas dans ce bouquin. C’est une des rares qui donne des astuces pour le jardin. Ca, ça me touche! Et puis vous pensez bien que sur 317 pages, il y a forcément des idées à retenir! Heureusement. Non, j’exagère. ll y a plein de bons conseils. C’est juste qu’ils se trouvent en terrain miné. Et c’est à vous de trier le bon de l’absurde.

Conclusion:

Le Guide du Tout Ranger est un livre que je qualifierais méchamment de  « fourre tout » à mémères. Sans réel charme, la seule structure que j’y ai trouvée sont les différents domaines (et encore, j’ai dû mettre des post-its pour les retrouver aisément). Bref, je pense que ce livre mérite avant tout un bon rangement et dépoussiérage! Et ce avant même de s’attaquer à la pile de vêtements.

Franchement, je ne suis pas trop convaincue. Je pense que vous l’aurez compris.
Mais comme c’est entièrement subjectif, je me suis permise d’aller espionner les avis sur le Maniaque Net.

Sur Amazon, rien que des éloges. Mais, bon, sans cynisme déplacé, sachant que le but est de vendre, vont-ils vraiment afficher les critiques?

Alors, pour me convaincre du bien fondé de mes propos, je suis partie en espionnage non industriel chez Madame Claudine, ex- journaliste convertie en  rédactrice en chef du site www.toutpratique.com…. . Et bien, le « com » est bien choisi. En effet, on y vend de tout: des préservatifs, des graines de lin bio contre la constipation, des crèmes anti vergetures, des produits miracles pour évaporer la graisse … Soit. No comment. Son site internet est un fouillis comme son livre.

Enfin, je me suis dis « Hé ho, la nana gère quand même un site web avec plus de 3000 visites par jour (soit l’équivalent de moi … en 20 jours) ». Donc c’est forcément moi qui n’ai rien compris.

Je voudrais donc avoir votre avis à VOUS, mes chers amis maniaques qui ont lu le bouquin.

Allez-y ! Proposez-moi vos critiques en commentaire sous l’article!

Et… Claudine, ne m’en veux pas. Je te garde quand même dans ma bibliothèque. Je pense juste que je vais changer le titre en « Guide d’entreposage pour les familles écureuils débrouillardes ». Ce sera plus adapté.

Sur ce, mes amis, la semaine prochaine, c’est repos, joie et zennitude…. Je vais m’amuser un peu avec Marie…

 

A bientôt chez la famille Maniaque !

 


Vous voulez l’acheter? Cliquez sur ce lien:

 

4 commentaires sur « Lecture Maniaque: Le guide du TOUT RANGER »

  1. Toujours un régal de lire tes articles et celui là m’a bien fait rire une fois de plus !!!
    Merci pour toutes les infos qui me seront très utiles lorsque je ferais mon choix de livre. Il est clair que ce ne sera pas celui-là l’élu !
    Et toi c’est pour quand ton bouquin ? Je suis sûre que tu ferais un carton !!!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *