Publié dans DIY Maniaque, Ordro Maniaque, récup Maniaque

Maman Maniaque cache ses câbles …

astuce-maman-maniaque

Hello à vous, amis Maniaques ! Aujourd’hui, c’est …

Pétage de câbles…

Car, hier, en nettoyant, je me suis un peu énervée sur ces câbles électriques qui traînent partout…

C’est dingue. On aurait dit qu’en faisant construire sa propre maison, on aurait pensé à mettre suffisamment de prises, à des endroits stratégiques, afin d’éviter ce genre de situations.
Hé ben, non.

J’ai l’impression que chaque prise de la maison est munie d’un bloc multiprises, lui-même raccordé à plein de fils de toutes les couleurs.
Et qu’est ce qui se prend dans ces fils? … De la poussière, pardi!

Et qui n’aime pas la poussière ?

C’est bibi.

Et tout le reste de la famille. Sauf Mister Anti Maniaque. Mais, lui,  c’est parce qu’il ne la voit pas.

Donc, j’ai fait un petit :

Etat des lieux

Voyez ces photos. Vous, cela ne vous agace pas, vous, quand vous passez l’aspirateur? Enervant, non? En plus, toutes les boules (on les appelle affectueusement des « moumouches » ) de poussière s’y tapent l’incruste à mort.

rangement-fils-4

Donc, il était grand temps de réagir. Il faut absolument installer des cache câbles ! Cela m’étonne de moi-même que je n’ai rien entrepris avant.

Recherche de solutions

Mais, ne vous y trompez pas. Ce n’est pas parce que je n’avais rien réalisé que mon esprit n’avait pas un peu vagabondé.

J’avais déjà pensé à accrocher les multiprises aux murs, mais :

  • Primo: suis pas douée. Puis les murs, c’est du gyproc. Rien ne tient correctement dans cette bicoque.
  • Secundo: c’est moche.
  • Tertio: c’est fixe, donc peu flexible.

 

J’avais déjà vu sur le Maniaque Net des DIY cache câbles avec des boîtes à chaussures :

source:http://blog.ecoloquest.net/10-manieres-de-recycler-des-boites-a-chaussures/
source:http://blog.ecoloquest.net/10-manieres-de-recycler-des-boites-a-chaussures/

 

Le problème…

  • Primo : Faudrait que j’achète des chaussures… j’ai plus de boîtes depuis que miss Maniaque m’a dilapidé ma réserve pour construire un bungalow Playmobile customisé… topissime par ailleurs,  avec du papier à scrapbooking. Faudrait une fois qu’elle se décide à écrire un article, celle-là… Mais bon elle est en première humanité. Faut qu’elle bosse un peu.
  • Secundo: J’ai l’impression que les prises sont de plus en plus hautes. Mais pas les boîtes.

 

J’avais également déjà vu sur le Maniaque Commercial Net des boîtes toutes faites pour cacher les prises:

unknown-1
source:http://www.leblogdeco.fr/cache-prises-electriques-design/
source:http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/bonsplans/cacher-les-cables-et-multiprise-on-a-teste-la-e-box-allibert-17655
source:http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/bonsplans/cacher-les-cables-et-multiprise-on-a-teste-la-e-box-allibert-17655
cache-cable
source:http://www.cdiscount.com/maison/r-boite+cache+cable.html#_his_

 

Mais, bon, c’est la crise. Donc non.

Petite fouille de la maison

En fouillant bien, j’ai trouvé de quoi fabriquer des cache câbles:

  • 2 coffrets cadeaux à vin en carton (merci aux potes qui ont offert ça à papa Maniaque…)
  • 1 truc décoratif cassé servant à servir le vin (reçu de ma soeur, mais cassé, et remisé dans une boîte au grenier depuis des lustres. Faut vraiment que je trie là… Mais il fait froid au grenier pour le moment. On ne pourrait pas faire un Avent du désencombrement en juin? )
  • 1 boîte à chaussures (si si j’ai trouvé… bon j’ai vidé autre chose avant, mais soit…)
  • 1 coffret cadeau d’épicerie fine (encore merci à la personne qui a dû nous offrir ça, je ne sais plus quand)

 

Customisation de cartons à vin :

Ce que j’aime bien avec les cartons à vin, c’est qu’il y a des petits compartiments : hé hé! C’est qui qui va savoir séparer le bloc multiprise de la masse de câbles 🙂 ? C’est Maman Maniaque !

rangement-fils-5

Donc cela donne ça: (bon je pourrais mieux soigner la présentation, mais j’étais fatiguée après 4 heures de nettoyage… donc veillez me pardonner)

rangement-fils-6

et voilà le « travail » fini:

cache câbles 4

Pas si mal, comme cache câbles, non?

 

Les avants/après du pétage de câbles:

L’autre avantage de coffrets cadeaux, c’est leur forme de parallélépipède rectangle (on voit que mes enfants ont des cours de géométrie…). On peut donc les mettre sur leur tranche, ce qui encombre moins le sol.

cache câbles 3

cache câbles 2

cache câbles

Alors, pour ce qui est des câbles sous le bureau, je dois vous expliquer un truc. Je ne veux pas une boîte par terre. Rappelez-vous le rangement en dix slogans : « Libérez le plancher des vaches ». Ben, dans le bureau, je veux du fonctionnel, et rien par terre.

Tous les câbles vont donc vers un méga multiprises sur le bureau, planqué derrière l’ordinateur. Ce qui m’embête, c’est la longueur des câbles. Tout traîne quand même encore par terre. Je veux donc un système qui libère le sol. Un petit panier qui les accueillera affectueusement.

rangement-fils-3

Bon, c’est pas si joli,mais c’est sous le bureau, donc invisible. C’est juste pratique, car je peux passer l’aspirateur et la serpillère sans me soucier des fils.

 

cache câbles

Pour la lumière du sapin de Noël, j’ai pas su mettre de couvercle. De toute façon, je n’y connais rien, mais j’aurais peur que les transformateurs surchauffent. Chaque année, on entend des histoires traumatisantes de maisons qui ont pris feu à cause d’un malheureux petit sapin. C’est déjà plus net comme ça, non?

Conclusion:

Et voilà, des câbles qui ne m’embêteront plus. Et ce à zéro frais, et zéro trous dans les murs!

Si l’envie vous prend, n’hésitez pas faire joli en collant du beau papier sur les boîtes. Il y a plein de photos sur pinterest qui en témoignent.

Moralité de l’histoire: Quand on vous offre un joli cadeau, pensez à en garder l’emballage ! Et quand vous avez des bonnes boîtes, gardez-les toujours précieusement. On ne sait jamais à quoi cela peut servir!

 

A bientôt chez la famille Maniaque !

 

3 commentaires sur « Maman Maniaque cache ses câbles … »

  1. Toujours gai de te lire (je te tutoie, tu dois être plus jeune que moi et entre Belges hein 😉 . Il ne me reste qu’à espérer que mon mari reçoive de jolies boites de vin à Noël ! Pour le désencombrement du grenier, j’ai une piste: le Carême ! 40 jours, ça vaut la peine ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *