Publié dans Non classé, nutri maniaque

Nutri Maniaque IV: Halte aux contaminations croisées !

cuistot-maman-maniaque

Hello à vous, amis maniaques !

Aujourd’hui on continue sur notre bonne lancée d’optimisation maniaco-hygiénique en cuisine !

Nous voici en plein coeur de l’action!

Je vais vous faire réfléchir à toutes ces petites manipulations, d’apparence anodine, que vous effectuez quotidiennement, et qui peuvent constituer un risque sanitaire.

En cuisine, il y a deux principaux risques :

  • Le passage de microbes dangereux dans les aliments.
  • La multiplication des microbes dans les aliments.

 

germes

Le passage des microbes dangereux dans les aliments peut évidemment avoir eu lieu avant même que vous en fassiez l’acquisition. Néanmoins, les contrôles sont de plus en plus rigoureux, et les alertes sanitaires suivent généralement assez vite. Les gros incidents sont heureusement rares.

La grande majorité des intoxications alimentaires sont générées par la suite, en restauration ou à domicile, et son liées à l’erreur humaine.

Ces intoxications sont souvent dues à un phénomène appelé contamination croisée.  Par la suite, les microbes installés dans les plats se multiplient plus ou moins rapidement selon la température ambiante. Elles se sentent super bien entre 10 et 65°C ! Ceci sera approfondi plus tard.

 

 

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est la contamination croisée?

    (définition de EUFIC: European Food Information Council)

La contamination croisée se définit comme le transfert direct ou indirect de microbes pathogènes (causant des maladies) d’aliments contaminés (généralement crus) vers d’autres aliments. Il s’agit de l’une des principales causes d’intoxication alimentaire, pourtant facile à prévenir.

Des microbes pathogènes, on en trouve à peu près partout. En l’occurrence, les aliments crus destinés à la cuisson tels que la viande, la volaille, les œufs et les légumes peuvent en contenir. Le plus souvent, ce n’est pas un problème puisque la cuisson des aliments frais rendra ces quelques microbes inoffensifs.

Le danger de la contamination croisée survient lorsque les microbes se propagent des aliments crus aux aliments prêts à être consommés tels que le fromage, la salade, les sandwiches, etc. ou aux plats cuisinés. Par exemple, dans un réfrigérateur, une contamination croisée peut se produire pour peu que du jus de viande crue ou de volaille coule sur des produits prêts à être consommés.

 

Notons que l’on parle aussi de contaminations croisées dans le registre de la lutte contre les allergènes. Les personnes allergiques à certains aliments savent qu’elles doivent être particulièrement vigilantes lors de la préparation des repas.

germes2

Voici quelques mesures essentielles pour prévenir ces contaminations croisées:

  • Lavage des mains avant et pendant la préparation des repas, ainsi qu’après manipulation d’aliments crus.
  • Matériel de cuisine:
    • A chaque type d’aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. On vend un peu partout (Blokker, par exemple) des lots de planches de couleurs différentes : super pratique pour vous y retrouver !
    • Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus. Cette recommandation s’avère particulièrement importante pendant la saison des barbecues, puisque nombreux sont ceux qui réutilisent l’assiette ayant servi aux aliments crus pour ramener les aliments cuits à la table.
    • Eviter les planches à découper et les spatules en bois, car elles sont impossibles à désinfecter.
    • Réserver  également un couteau à chaque usage.
    • Nettoyer, à l’eau savonneuse, et au fur et à mesure les casseroles, planches et autre matériel.

planche-bois

 

  •  Environnement:
    • La propreté joue un rôle essentiel: les surfaces de travail doivent être régulièrement nettoyées à l’eau chaude et au détergent, les animaux familiers maintenus à distance.
    • Les lavettes, torchons à vaisselle, essuie-mains et tabliers seront également souvent lavés, et à haute température. Séchez-les rapidement après usage afin d’éviter la prolifération des microbes.

 

  • Les aliments:
    • Dans le frigo: penser à ranger les viandes crues et volailles sur la planche du dessous. Assurez-vous que le jus ne coule pas, que leur emballage est bien fermé.
    • Bien laver à l’eau courante tous les fruits et les légumes avant de les consommer. Utiliser une brosse à légumes pour optimiser votre nettoyage.
    • Eviter de mettre en contact des crudités et de la viande crue (par exemple, lors de barbecues).

planches

 

 

Et voilà, j’espère vous avoir appris quelque chose… Mais que cela ne vous empêche pas de préparer de succulents petits plats 😉

 

A bientôt pour Nutri Maniaque V: travailler proprement !

Maman Maniaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *