Publié dans nutri maniaque

Nutri Maniaque V: Cuisinons proprement!

cuistot-maman-maniaque

Hello à vous, amis maniaques !

Si vous avez bien suivi notre palpitante série « Nutri Maniaque », vous connaissez désormais tous les secrets du lavage des mains, des contaminations croisées, de la propreté de la cuisine et de votre chère personne.
Maintenant que l’ensemble du décor est planté, place à la saison 5! Car vous avez sans doute hâte de vous mettre au travail …

Donc 5 – 4  – 3  – 2 – 1  ACTION !

nutri-maniaque-5

Votre Prof  TOP MANIAQUE du jour vous confie les …

Quatre Règles d’une préparation alimentaire sans danger :

1. Surveillez vos MAINS

Pendant la préparation des repas: lavez-vous régulièrement les mains, avec du savon ou une solution antibactérienne, surtout après les gestes suivants :

  • Après avoir manipulés des produits crus, et plus particulièrement de la viande ou des oeufs.
  • Si vous avez dû interrompre le travail, par exemple, pour répondre au téléphone. N’oubliez pas que le GSM est souvent plus contaminé que la planche de votre toilette…
  • Après un passage au petit coin
  • Après avoir touché la poubelle
  • Après avoir caressé Médor ou Minou
  • Après vous être mouché
  • Après avoir essuyé le nez ou la bouche de votre petit dernier.
  • Après avoir cherché votre recette sur internet

 

2. Gardez votre zone de travail propre !

Nettoyez le plan de travail, couverts, ustensiles et vaisselles entre chaque préparation d’aliments différents. Ne vous contentez pas d’un rapide passage sous l’eau ou à l’éponge : servez-vous d’un produit nettoyant que vous rincerez soigneusement.

Evacuez le plus rapidement possible tout ce qui ne vous sert plus : mettez les casseroles, bols, couverts utilisés dans l’évier ou le lave-vaisselle.

 

3. Respectez les températures des aliments

  • Evitez de sortir tous les aliments que vous comptez cuisiner : laissez les produits frais dans le réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
  • Refermez et rangez directement les aliments frais dont vous n’avez plus besoin.
  • Afin d’éviter l’apparition de substances cancérigènes, ne faites pas brûler, même en surface, un aliment.
  • Escherichia coli, salmonelles, sont des bactéries responsables d’intoxications alimentaires et susceptibles de se développer sur les viandes notamment.
    Vous limiterez les risques en cuisant à cœur les viandes, et surtout la viande hachée.
  • Pour manger du poisson cru sans risque, il faut le congeler au préalable durant plusieurs jours. L’Anisakis est un parasite qui peut contaminer les poissons et provoquer des intoxications, rares mais graves, chez les consommateurs de poisson cru.Pour détruire les larves d’Anisakis, congelez les filets de poisson pendant 7 jours à -20°C.

 

4. Ne faites pas le cochon !

  • Evitez de lécher une cuillère, pour ensuite la replonger dans le plat. Changez de petite cuillère chaque fois que vous goûtez.
  • Dans le même ordre d’idée, les doigts sont interdits dans les petits plats, même ceux de vos chérubins d’amour….
  • Ne mettez jamais un aliment cuit, et particulièrement de la viande, dans le récipient qui l’a contenu cru. Il faut le laver entretemps. Sinon vous aurez des contaminations croisées !
  • Si vous êtes enrhumés, merci de vous éloigner de vos plats quand vous devez vous moucher, éternuer…
  • Evitez de vous gratter, de chipoter dans vos cheveux, de frotter vos mains sur vos vêtements…
  • Ne réutilisez pas un aliment qui est tombé sur le sol. S’il vous est absolument indispensable, rincez-le super méga bien avant de le jeter dans la casserole.

 

Sur ce, je trouve que cela commence à sentir drôlement bon chez vous… On arrive, et on a faim! (ben oui, maman passe tout son temps sur son blog) … Préparez-nous 5 couverts !

 

A bientôt avec Maman « TOP » Maniaque !

2 commentaires sur « Nutri Maniaque V: Cuisinons proprement! »

  1. Je suis ravie que tu rappelles que les viandes crues peuvent transmettre des parasites. Depuis qq temps C la mode de manger cru et de faire manger à ses animaux de la viande crue au risque de les voir développer des parasitoses intestinales. Et quand je m’exprime à ce sujet sur les réseaux sociaux, je me fais rembarrer.
    En tous les cas très bon article plein de bon sens Maman maniaque, merci. Bisous.

    1. Bonjour Solange,
      Je vous remercie pour votre commentaire. A vos détracteurs, vous pouvez répondre que la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite les expose notamment aux sympathiques bêbêtes suivantes:Trichinella (http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/trichinellose), Toxoplasme, Tenia Saginata, Escherichia Coli (http://www.observatoire-des-aliments.fr/sante/steack-hache-le-risque-des-bacteries), Salmonelle, Clostridium Perfringens, Yersinia, Hepatite E … Moi je prendrais quand même pas trop de risques, et encore plus avec des enfants, des personnes âgées, immunodéprimées, enceintes… Bonne soirée. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *