Publié dans Listo Maniaque

LISTE NR 2: Picsous Maniaque

listo maniaque.jpeg

Hello à tous!

Revoici Maman Maniaque pour vous proposer une liste qu’elle tient maintenant depuis 7 ans. C’est la plus compliquée à expliquer, donc n’hésitez pas à venir vers elle pour davantage de clarifications…

Les parents Maniaque ont un vilain défaut… Ils sont assez dépensiers. Oui je sais c’est Pôôôôôôô BIEN … Un beau jour, afin de calmer leurs ardeurs, ils ont créé une fiche des ENTREES/SORTIES financières.

Cette liste leur est rapidement devenue primordiale pour tenter de maîtriser le budget du ménage. Contrairement aux simples extraits bancaires, elle permet de voir quelles catégories de dépenses sont excessives par rapport à d’autres et sur quoi réaliser des économies.

Comment se présente cette liste? 

Il s’agit d’un classeur Excel comprenant 13 feuilles : une pour chaque mois, et une pour le bilan annuel.

Sur chaque feuille mensuelle, il y a un tableau sur lequel sont repris en abscisses les différentes catégories de dépenses ménagères (ex.alimentation, voiture, vêtements, loisirs…) et en ordonnées les noms des magasins/ société auprès desquelles les dépenses sont faites. Voici une grossière vue schématique:

dépenses.jpeg

Au jour le jour, la famille Maniaque conserve à chaque achat le ticket de caisse. S’il n’y a pas de ticket de caisse, elle écrit sur un tableau (ou dans un carnet lorsque la famille est en déplacement ou en vacances…)  la dépense effectuée.

En fin de semaine, Maman Maniaque regroupe tous les tickets, bulletins de virement etc et encode tout dans le fichier.

En fin de mois, un bilan est effectué. Catastrophe ou non??? Aie Aie Aie…

En fin d’année, sur la 13e feuille du classeur Excel, sont reportés tous les totaux des entrées et sorties de chaque mois, afin de faire un bilan annuel.

 

En résumé, voici comment la famille Maniaque a imaginé ce classeur Excel:

  1. Notez l’un a côté de l’autre toutes les catégories que vous souhaitez analyser dans vos dépenses.
  2. Notez l’un en dessous de l’autre toutes vos sources d’ENTREES financières (salaire, loyers perçus, allocations familiales, remboursements de la mutuelle…)
  3. Enfin, notez toutes les dépenses dites FIXES divisées par 12 (= nombre de mois dans l’année). Ceci permet d’étaler les grosses dépenses.
    1. par exemple: le revenu cadastral de votre maison divisé par 12
    2. autre exemple: l’abonnement au club de sport
  4. Faites les totaux des dépenses fixes  (via la formule « ∑ » de Excel) et soustrayez-les du total des entrées. Ainsi vous saurez quel est votre budget mensuel.
  5. Laissez plein de lignes pour vos dépenses (« frais variables »), puis prévoyez une ligne pour les totaux de ces dépenses. Vous y inscrirez la formule « ∑ » de excel et sélectionnez l’ensemble des lignes de dépenses variables . Ainsi vous obtenez le total de vos dépenses variables.
  6. En dessous : une deuxième ligne pour additionner les dépenses fixes et variables.
  7. En fin de mois: copier le mois sur une autre feuille en effaçant tous les frais variables. Vérifiez que les entrées et sorties fixes sont toujours exactes. Vous pouvez commencer un nouveau mois.
  8. En fin d’année: sur une autre feuille du classeur, réaliser un tableau des entrées et un tableau des dépenses. Faites les totaux de chaque. Vous aurez un bilan de votre année par catégorie de dépenses.

A titre d’illustration, voici en annexe un exemple de mois:

fiche-entree-sortie

En espérant que cette liste pourra vous être aussi utile qu’à la Famille Maniaque …

 

A bientôt

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *