Publié dans Listo Maniaque

Pourquoi les listes ? (par maman Maniaque)

liste

« Faire des listes, c’est savourer la vie : c’est aussi l’art d’étirer le temps, de le démultiplier, de le scander, de le mesurer à l’aide de repères, et d’en collectionner les moments, à l’infini. » Dominique Loreau Listes d’objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.

 

Il y a des gens comme ça, énervants pour certains, source d’admiration pour d’autres. Ils paraissent tellement organisés, sûrs d’eux ! Toute chose est planifiée, réfléchie, notée, agencée… rien n’est laissé au hasard. Halte à l’esprit d’aventure! Que faire du chaos !

Et bien, moi, Maman Maniaque, je suis comme ça… J’adore faire des listes, des checklists, des calendriers, des fiches techniques, des procédures… Dans tous les domaines, en privé et au boulot. J’ai pas eu besoin de lire un livre là-dessus, c’est ancré en moi depuis toujours. Tout doit constamment être sous contrôle. Cela m’aide à avoir l’impression de contrôler ma vie, de l’avoir « bien rangée ». Le fait de mettre par écrit mes objectifs, mes choses à faire, mes envies… permet de leur donner forme, de les sortir de la case « pensée ». Tout entre déjà dans le concret, dans l’atteignable. Faire des listes d’avantages et d’inconvénients de certaines situations compliquées, c’est déjà les appréhender, les affronter.

Je propose dans cet onglet de vous communiquer au fur et à mesure mes petites listes. Vous pourrez ainsi les adapter à vos propres besoins …

A bientôt…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *