Publié dans DIY Maniaque, Propreté Maniaque

DIY Pousse-mousse maison

astuce-maman-maniaque

Hello à vous, amis maniaques !

Vous qui commencez un peu à nous connaître, vous savez que l’hygiène de nos petites mains nous préoccupe particulièrement.

Et vous devinerez aisément que notre consommation de savon liquide a tendance à être franchement affolante.

Or, comme on se soucie de notre petite planète chérie, on préfère acheter des gros bidons écologiques, qui rechargent tous les distributeurs de la maison.

Oui, mais, c’est pas donné tout ça…

Donc aujourd’hui, je me suis lancée dans de la vraie récup de méga radine !!!!

Un savon liquide DIY de récup !

J’ai pris des savons d’hôtel (oui, j’avoue, je dois être un peu cleptomane… je les chipe) et je me suis dit : hé hé, je vais en faire du savon liquide !

diy-pousse-mousse

Donc encore un petit tour sur le Maniaque Net pour des idées. Je vois que cela s’est déjà fait, donc c’est possible ! Yes, je me lance!

diy-pousse-mousse2

Ingrédients

  • savon de récup
  • gel douche hôtelier (ou savon liquide neutre comme base moussante)
  • eau déminéralisée
  • huile de karité (ou une autre huile, style olive, yoyoba…)
  • glycérine
  • Huile essentielle (lavande dans ce cas, mais à vous de choisir)

Matériel

  • grande casserole
  • râpe, couteau économe
  • cuillère en bois
  • entonnoir
  • bidon de 5l vide et propre
  • mixe-soupe

Préparatifs

J’ai commencé par râper 150 g de savon. Pour ce faire, j’ai pris le couteau économe pour les savons mous, et la râpe à fromage pour les savons plus durs. Dix minutes plus tard, tout est râpé, ainsi que mes doigts. Cela fera un peu de texture en plus dans le mélange…  En plus, le comble, c’est que je pense avoir éternué 50 fois. Mes yeux piquaient à mort. Serait-ce possible que la Maniaque soit allergique au savon? Ce serait la meilleure, ça.

La cuisson

J’ai versé environ 3,5 litres d’eau déminéralisée et j’ai mis sur le feu. Le savon a fondu doucement.

J’ai ajouté 60 ml de gel douche pour le côté moussant (merci à tous les hôteliers de la planète…).

Ensuite, une cuillère à soupe d’huile de Karité (pour la douceur) et une cuillère à soupe de glycérine (pour la texture).

diy-pousse-mousse3

J’ai encore fait chauffer le tout quelques minutes à feu doux.

diy-pousse-mousse4

Le temps de repos

Puis j’ai laissé refroidir la mixture. Après 6 heures, le mélange était compact. « Ouille… J’ai dû mettre trop de savon », me dis-je. Bon, j’ai repassé un bon coup de mixeur, et la texture était de nouveau bonne, assez crémeuse et onctueuse (je me croirais dans une pub pour Dove…).

Puis j’ai laissé reposer la nuit. On dit que la nuit porte conseil. On verra…

diy-pousse-mousse5

Après 24 heures, le mélange n’est pas compact mais se présente sous forme d’une masse visqueuse avec des « grosses clottes », si vous voyez ce que je veux dire. Hum, pas tellement pub Dove que ça finalement…

Correction de la texture

Non découragée, j’ai remixé à fond, rajouté un peu d’eau et remixé encore. Ensuite j’ai transvasé dans un bidon de récupération. Comme vous voyez sur la photo, je suis quasi à 5 litres de liquide au total. Prévoyez donc un bidon neuf d’eau déminéralisée !

N’étant pas la plus propre dans mes opérations,  j’ai eu plein de mixture savonneuse sur mes mains, qui se sont révélées un peu sèches par la suite. Super.  En grande scientifique que je suis (hum hum), j’en ai déduit qu’il manquait d’huile. J’ai donc ajouté 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ca a bien marché avec mon savon de vaisselle DIY (voir DIY Liquide vaisselle maison), donc why not…

diy-pousse-mousse6

Verdict final

A jour 2, j’ai décidé que le moment était venu pour tester la chose. J’ai donc transvasé une partie du savon liquide dans un petit bidon de récupération (une gourde en plastique… Beurk je déteste boire de l’eau dans une gourde. Ca goutte le plastique à mort…). Cela se transvase facilement. Plus de grosses « clottes » comme la veille. Ouf!

diy-pousse-mousse7

Puis le test: lavage des mains :

diy-pousse-mousse8

Comme vous pouvez le constater, il faut une loupe pour voir la mousse…

C’est comme le savon douche et le liquide vaisselle, les produits ne moussent pas. Idéalement, je devrais mettre de la mousse de babassu ou autre, mais je n’en vois pas trop l’intérêt. L’important, c’est que cela lave, non?

Bon, après quelques utilisations, mes mains ne sont pas sèches. Le savon sent bon.
Me voilà satisfaite.

Conclusion: c’était un peu de chipotage pour trouver la bonne onctuosité, mais j’ai pu économiser environ 45 euros donc je suis méga contente !

mains-de-maniaque

A bientôt chez la Famille Maniaque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *