Publié dans écolo Maniaque, Propreté Maniaque

Evier de Maniaque

maman maniaque

Hello à vous, amis maniaques !

La propreté d’une maison se voit aux petits détails. Le fond de la cuvette des toilettes, la transparence des fenêtres, les recoins des plafonds… Mais aussi les éviers.
Je ne sais pas vous, mais chez nous l’eau est hyper calcaire. Alors quand on a beaucoup d’inox, ça craint !

C’est pourquoi nos petits éviers de cuisine, ils demandent un entretien régulier pour être dignes de Maniaque.

Nettoyage d’évier en 4 étapes :

  1. On le vide
  2. On le nettoie
  3. On le détartre
  4. On le fait briller

 

La vaisselle

L’évier de votre cuisine est continuellement soumis à plein de salissures… La nourriture des assiettes que vous avez rincées, les fonds de boissons, le lavage des mains et que sais-je encore…

Mais l’évier n’est pas qu’un dépotoir à crasses en tout genre. C’est avant tout un outil de travail! Hé oui, il sert à faire … la vaisselle. Car idéalement, tout ce qui ne peut pas aller au lave-vaisselle doit être lavé tous les jours. Sinon cela devient de plus en plus difficile à nettoyer. Et les petites bêbêtes en tout genre y élisent domicile.

Avant de commencer votre vaisselle, videz l’évier et déposez toute la vaisselle à côté. Ensuite passez un coup d’éponge mouillé et imbibé de produit de vaisselle dans l’évier. Rincez. Maintenant l’évier est prêt pour la vaisselle !

evier-apres-la-vaisselle

 

Après la vaisselle, vous rincez un coup et videz les filtres des bondes. Maintenant votre évier est prêt à être nettoyé… 

Nettoyage des bondes

Tout d’abord, il faut nettoyer les siphons et les bondes.

A cet effet, j’ai toujours à disposition un pot fermé contenant un mélange 50/50 de sel de cuisine et de bicarbonate de soude.

  • Mettez 3 cuillères à soupe de ce mélange dans chaque bonde.
  • Versez du vinaigre pur sur ce mélange.
  • Cela va fort mousser !
  • Laisser mousser. Lorsque cela ne mousse plus, mettez encore un peu de vinaigre. Arrêtez quand il n’y a plus de réaction.
  • Rincez un peu à l’eau.

nettoyage-bondes

Nettoyage des éviers et de la robinetterie

Pour le nettoyage des éviers et de la robinetterie, prenez une éponge humide imbibée d’un peu de liquide vaisselle écologique ou de savon noir liquide. Si l’évier est fort encrassé, saupoudrez-le préalablement de bicarbonate de soude pur.

nettoyage-evier

Ensuite, utilisez votre huile de bras. C’est fini quand la surface de l’évier vous semble parfaitement lisse.
N’oubliez pas les filtres et l’intérieur des bondes.

Rincez à l’eau bien chaude.

Séchez grossièrement à l’aide d’une lingette microfibres (votre lavette de cuisine conviendra parfaitement).

 

Détartrage

nettoyage-evier-2-2

Pour enlever le calcaire, aspergez du vinaigre pur sur l’ensemble de l’évier. Pour ce faire, j’ai récupéré un vieux pschit pschit et je l’ai rempli de vinaigre blanc.

N’oubliez pas les coins. La famille Maniaque a des éviers carrés. C’est design, mais malheureusement il y a plein de coins où le calcaire s’accumule… On ne peut hélas pas tout avoir…

Pour les zones fortement encrassées, recouvrez-les d’un peu de papier essuie-tout imbibé de vinaigre. Laissez agir une vingtaine de minutes.

Notez que vous pouvez également utiliser un demi citron pour enlever le calcaire de votre évier. Il suffit de le frotter sur la surface de l’évier. Rincez dans ce cas (pour le vinaigre, il ne faut pas rincer).

 

Séchage

 

nettoyage-evier-3

Enfin, pour le séchage, j’utilise des vieux bavoirs de mini Maniaque dont j’ai coupé les ficelles. C’est tout doux et cela fait parfaitement briller !

 

Et voilà comment on obtient un évier de Maniaque !

J’espère que ces petits conseils vous ont été utiles.

 

A bientôt pour d’autres astuces de Maniaque

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *