Publié dans Ordro Maniaque

Garmino Maniaque

Hello à vous, amis maniaques !

Vivez-vous dans un monde recouvert de post-its ? Votre frigo a-t-il disparu sous une couverture épaisse de mémos et photos ? Les papiers forment-ils une tour de Pise sur votre appuie de fenêtre ?

Ne vous inquiétez pas, mes chers amis, car Maman Maniaque vient à la rescousse …

Voici en effet pour vous :

Home GPS de Maniaque !

home gps de Maniaque

Ce serait le rêve, non, pour certains ados, d’avoir cette voix suave qui murmure :  « Dans 2 mètres, tournez à droite. La poubelle se trouve à votre gauche… Vous êtes arrivés à destination »?… Je pense que je tiens un truc là. Vite que je dépose un brevet.

Bon sérieusement, avez-vous déjà entendu parler du concept de Home GPS ? J’ai lu ça dernièrement dans un bouquin d’organisation, et me suis rendu compte que j’en avais déjà un. Trop fortiche, la nana.

Bon, honnêtement, je l’appelle plus simplement « classeur ménager », mais c’est clair que cela fait tout de suite moins smart que Guide de Premier Secours.

Ceci dit, je suis certaine qu’après avoir lu cet article, vous crèverez d’envie d’en concocter un à votre sauce ! Après, vous le baptisez comme vous voulez.

 

The contexte

La semaine dernière, j’organisais un de mes quatre ateliers de Home Organising, à savoir « Allégeons votre temps ! ».  Ma BFF, qui y assistait pour l’occasion, m’a suggéré en fin de soirée cette idée d’article. Vous pourrez donc la remercier (ou pas … ) en lui envoyant un mot doux sur alazymum.com.

Sachez, mes chers amis, que ma BFF (à savoir, Bordélique Farfelue et Franche) est pour moi une source d’inspiration inépuisable et ma plus impitoyable critique. Elle peut se le permettre, cela ne fait jamais que trente ans qu’on se connait. La pauvre.

Elle trouvait mon atelier intéressant (je suis quasi certaine que si c’était complètement nul, elle me l’aurait dit), mais désirait en savoir un peu plus sur ce mystérieux outil proposé comme outil d’organisation domestique.

 

Un peu de zen to done ?

Cherchons un peu de théorie pour illustrer cela… Vous connaissez probablement la méthode d’organisation Zen to done de Léo Babauta…

La première étape de cette précieuse méthode consiste à collecter toutes les informations, les projets, les idées…

Ben oui, notre petit cerveau, il ne sait pas tout retenir, le ch’ti malheureux. Voilà ce qui arrive après des années de guindaille, les neurones, ils souffrent en silence. Mais bon, même po grave, après on appellera cela de la charge mentale !

Et puis, votre intérieur, si vous voulez espérer un peu le désencombrer et organiser, c’est par la centralisation des documents que ça passe !

Le but du Home GPS est donc de créer un dossier centralisé qui reprend toutes les informations importantes dont l’ensemble de la maisonnée pourrait avoir besoin. Fini le tableau d’affichage ! Exit la pollution visuelle avec des postits en tout genre ! (désolée Marla…)

L’objectif ? Et bien que même si, à tout hasard,  ET l’extraterrestre, débarque chez vous, il pourrait s’installer sans peine et reprendre en mains le fonctionnement du domicile. Et remplir le frigo. Voire carrément lancer une lessive.

 

Le matériel

Pour réaliser ce Home GPS, il ne faut pas grand chose :

  • Un classeur A4 de 8 cm d’épaisseur
  • Des intercalaires
  • Des chemises perforées en plastique
  • Du papier (ou, si vous êtes un chouia maniaque, comme moi, un ordinateur + imprimante + papier et la troutouteuse)

suivez le guide !

Le contenu

Tout classeur ménager est personnel. Cela ne sert donc à rien que je vous en propose un exemplaire à imprimer.

  • Réfléchissez donc à votre organisation de tous les jours.
  • Regardez (et rassemblez , tant que vous y êtes) les papiers qui trainent. C’est par eux qu’il faut commencer !
  • Pensez aux choses qui vous embêtent chaque fois qu’il faut les chercher.

Voici le contenu du mien :

En premier : les urgences

J’ai disposé en début de classeur une chemise plastique contenant un document qui reprend tous les numéros de téléphone utiles :

  • GSM des proches de la famille (si jamais la babysit, par exemple, devait joindre quelqu’un)
  • GSM des voisins
  • Babysitteurs
  • Numéro des écoles des enfants
  • Pédiatre, médecin, dentiste, ophtalmologue, orthodontiste, vétérinaire …
  • Pompiers, centre anti-poison, police, odeur de gaz …
  • Chauffagiste + date du dernier entretien
  • Technicien de l’alarme + date du dernier entretien
  • Technicien feu-ouvert + date du dernier entretien
  • Fournisseur électricité / Gaz / téléphone + numéro de contrat
  • Mutuelle + Numéro de sécurité sociale
  • Assurances + numéros de contrat
  • Banque, coiffeur, pharmacie habituelle

Oui, vous l’aurez compris, je déteste rechercher ce genre d’informations… autant donc avoir tout centralisé, non ?

J’ai ensuite glissé une copie des cartes d’identité de l’ensemble de la famille. On ne sait jamais.

Ensuite : les différentes sections

Dans le classeur Maniaque, nous avons conservé des documents « divers »  dont nous avons parfois besoin et qui ne trouvaient pas de place ailleurs dans notre organisation.

  • Santé : les vignettes de mutuelle de l’ensemble de la famille, les cartes de visite de médecins ou autres, la photocopie des carnets de vaccination…
  • Ecole de chaque enfant : règles de vie, documents importants de l’année en cours, horaire.
  • Activités et loisirs de chacun : j’ai un intercalaire « scouts », « foot », « piscine » et « stages et idées d’activités ».
  • Annuaire téléphonique : noms + adresses + téléphones des amis et proches. Même si cela se trouve dans les GSM, j’ai toujours une copie papier, qui me permet d’écrire les cartes de voeux, par exemple.
  • Restaurants : cartes de visite, menus de restaurants que nous aimons. Nous y conservons, par exemple, le menu du restaurant asiatique du village, de la pizzeria qu’on préfère etc…
  • Commerces : dans cette rubrique, je garde parfois des folders ou cartes de certains commerces. Cela évite que le papier traîne dans la cuisine.

classeur Ménager Home GPS

Ce que vous pouvez aussi y conserver

Le contenu de ce classeur doit vous permettre de fonctionner plus efficacement. Certains auteurs proposent d’y conserver également :

  • Repas : listes de courses, idées de menus, aversions alimentaires d’invités, choses que vous leur avez déjà préparées (cela permet d’éviter de servir toujours le même plat. « Haaaa on va chez TrucMuche ! Chouette on va manger des carbonnades !) »
  • Finances : suivi des dépenses, budgets mensuels, bons de réductions…
  • Ménage : routines, check-lists, listes des tâches et fréquence, « recettes » de produits ménagers
  • Listes : matériel pour les vacances, pour un weekend, pour une fête, liste de cadeaux offerts, Wish lists, …
  • Planning : dates d’anniversaires, évènements importants etc
  • Informatique : (je sais, les informaticiens vont hurler au scandale ) les mots de passe pour les différents sites que vous fréquentez. Ne rigolez pas, je les oublie tout le temps…

 

Ce classeur est donc un outil de travail entièrement personnalisable et vivant. Il s’adaptera au fil du temps à votre organisation.

 

Conclusion

Vous aurez compris que si vous avez bien composé votre classeur, votre chéri peut dorénavant gérer la maison seul comme un grand !

Mieux, belle-maman peut venir s’installer une semaine… A vous les plages de cocotiers réservées aux amoureux !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lui trouver un emplacement stratégique : cuisine ? Salle à manger ?

 

mamie maniaque

 

2 commentaires sur « Garmino Maniaque »

  1. Merci pour vos indications.
    J’ai un porte-vues qui contient ce type d’infos.
    Les enfants savent trouver les infos dont ils ont besoin. Pas mon mari ! Il faut que je lui dise : « Cherche dans le porte-vues », quand il me pose une question !
    Ce n’est pas prévu qu’il soit utilisé par Belle-Maman !!! Elle à la maison ? Non merci !

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