Publié dans lecture, Ordro Maniaque

Savez-vous ranger comme les pros ?

Chers amis maniaques,

Avec toutes les informations qui circulent incessamment autour de vos jolies petites têtes pas toujours blondes, je suis certaine que vous ne savez plus trop bien quelle est LA bonne technique de rangement.

La plus IN, la plus complète, la plus accessible !

La crème de la crème du bulldozer à objets…

Ne cherchez plus, mes chers amis, car, en cette période de soldes, voici :

Maniaques de rangement :

Les secrets des pros !

Marie Kondo Danshari Maman s'organise Zen to done Francine Jay

Je vous propose donc, en exclusivité à ManiaqueLand, le comparatif impitoyable de toutes ces méthodes bestsellers qui pullulent dans vos bibliothèques.

Pour ce faire, j’ai analysé maniaquement, avec mon objectivité légendaire,  les  approches suivantes du rangement :

  • Flylady (ou cette bonne Marla)
  • Marie Kondo (inutile de préciser. Je l’appelle « Le tsunami du rangement »)
  • Danshari (l’autre Japonaise… bien avant Sainte Marie du cagibis.)
  • Zen to Done (Leo Babauta et ses six enfants minimalistes)
  • Maman s’organise (une Judith Crillen dégoulinante de bienveillance… pardon Juju tu sais que je t’adore)
  • Francine Jay (Miss Minimaliste du Bonheur est dans le peu)

L’objectif est de vous rendre incollable dans le domaine. A la fin, interrogation !

cognitive truth

WHY ranger ?

Tout d’abord, il peut être utile de savoir pourquoi on se fatigue tant à ranger tous nos brols. Ben oui, c’est bien connu que

Ranger quand les enfants grandissent, c’est comme se brosser les dents avec du Nutella

Mais, pour me raccrocher à cette conférence super inspirante sur le WHY de Simon Sinek, dispensé brillamment par Jean-Charles Delafaille, je voudrais que vous preniez connaissance de ces valeurs profondes qui vous poussent dans le torrent du rangement.

En effet, selon la méthode utilisée, les promesses sont différentes. Voyez donc par vous-même :

motivations à ranger marie Kondo Francine jay flylady maman s'organise Danshari zen to done

 

Donc, si je comprends bien, ranger nous promet globalement ceci :

  • Full power of control
  • Pleins de potes à la maison (qui ne feront pas le bordel, évidemment)
  • Un égo méga boosté
  • Focus à mort
  • Bien-être assuré

Tout un programme, non ? Moi, c’est clair, cela m’intéresse.

Surtout quand Marie Kondo avoue elle-même préférer le contact aux objets, parce que les vraies gens, ça fait drôlement peur. N’empêche, quand on voit tout ce qu’elle jette, je préfère qu’elle se contente de tout ce qui ne respire pas. Sinon on aurait droit à une sérial killeuse nipponne.

valeurs rangement bien-être

Alors, sachant que moi, ma valeur de base, c’est la sécurité (oui, j’ai sagement fait l’exercice proposé par JC Delafaille sur moi-même), hummmmm quelle méthode choisir ? Certainement pas le Tsunami, vous conviendrez.

Mais vous, au fond, pourquoi voulez-vous avoir un intérieur rangé ? Je vous propose une petite check-list de motivations à faire de l’ordre :

raisons de ranger

The HOW to « ranger »

Beaucoup d’entre vous ont sûrement l’impression de passer leur temps à ranger. Et qui adorent ça, par ailleurs. (Non, je suis sérieuse, j’adooooooore. Suis-je un ovni ? ).

Alors, autant savoir quelle méthode nous encouragera à continuer de la sorte (puisque vous aimez quand même ça), et laquelle est plus radicale (et vous évitera de devoir trop en faire par la suite).

Voici donc le fréquentiel de rangement par auteur :

fréquence de rangement par auteur

WHAT to do ! Methodo svp…

Maintenant, regardons un peu de plus près quelle méthode vous convient le mieux, mes chers amis.

Elles se différencient principalement par les critères de tri et l’ordre des objets triés.

Tout d’abord, il me semble évident qu’il vous faut partir de vos objectifs, rien qu’à vous. Notez-les bien. Pour vous aider, Marie Kondo propose de prendre des photos dans les magasines de décoration pour se faire une idée du résultat désiré.

coaching rangement

Après avoir fixé vos objectifs, observez votre habitation. Quels sont les soucis que vous rencontrez ? Selon leur gravité et votre ressenti, une méthode conviendra mieux qu’une autre.

Je vous propose ce schéma décisionnel pour vous faciliter dans votre plan d’action.

stratégie de rangement

Désordre modéré avec quelques soucis d’organisation

La situation est loin d’être grave. Elle peut être réglée par l’acquisition de quelques routines et de rangements progressifs, par tranches de 15 minutes.

Donc, no stress, mes amis, car ma copine Flylady vient à la rescousse.

flylady

Voici les principes à appliquer :

  • Désencombrez votre intérieur tous les jours pendant 15 minutes au minimum (minuteur). Eteignez les points chauds. Un objet qui entre = un objet qui sort.
  • Etablissez une routine du matin et une routine du soir.
  • Planifiez une heure de ménage hebdomadaire.
  • Etablissez un plan de base hebdomadaire dans lequels sont définies les tâches à faire chaque jour.
  • Réalisez un plan de ménage en fonction des différentes zones (il y en a 5) de votre intérieur.
  • Etablissez un journal de bord qui sert à organiser le tout, dont les menus et le budget.

Le tout en portant de magnifiques chaussures à lacets !

Désordre important accompagné de soucis d’organisation

Si le désordre s’est installé un peu partout dans votre nid douillet, et que vous avez tendance à oublier des choses, à arriver en retard, à chercher tout et n’importe quoi,… il est peut-être un peu temps d’agir, non ?

Ici,  je dirais que la méthode dépendra du degré d’urgence. Il y aura urgence en cas de déménagement, de naissance en vue, de travaux, d’alitement …

Non urgent

S’il n’y a pas vraiment d’urgence, il me semble qu’à priori vous pouvez tranquillement désencombrer au fil des jours qui passent. Vous avez le choix entre différentes techniques pour devenir pro du rangement :

  • La méthode Flylady, et ses rangements de 15 minutes
  • La méthode Streamline (Francine Jay)
  • Le Danshari (Dan : refuser, Sha : jeter, Ri : se libérer)
  • La méthode Zen to Done, qui fragmente une pièce en différentes zones à trier au fur et à mesure.

maman s'organise Judith Crillen

Voici donc un chti aperçu de la méthode Zen to Done, optimisée à la sauce maman s’organise (Detox ta maison) :

  • Choisissez une pièce (ou une catégorie) à désencombrer. Dégagez-en d’abord toutes les surfaces pour un résultat visuel rapide.
  • Prévoyez une surface désencombrée comme surface de travail.
  • Videz complètement un meuble après l’autre et disposez tout son contenu sur l’espace de tri.
  • Nettoyez à fond l’endroit qui vient d’être désencombré.
  • Faites un tri en différents tas : garder, donner, vendre ou jeter. Décidez instantanément dans quel tas placer les objets. Juju vous autorise à garder une (mais une seule) boîte à bricoles pour la durée de votre tri.
  • Rangez soigneusement ce qui est gardé. Placez tous le reste dans des bacs adaptés.
  • Ensuite passez à la zone suivante. Répétez jusqu’à ce que la pièce entière soit rangée et désencombrée.

Cette méthode permet de travailler par étapes, sans se retrouver envahi par le fouillis (et donc découragé).

Urgent

Si le rangement doit se faire urgemment, par exemple parce que vous devez libérer une pièce, je vous conseille une méthode un peu plus radicale.

Prévoyez quelques heures devant vous, et préparez-vous à vider toute la pièce en question.

Préparez votre matériel

Les pros vous conseilleront de toujours préparer votre matériel. Cela vous évitera les allers-retours intempestifs. Et en plus, cela vous met clairement dans l’ambiance !

Rassemblez donc :

  • appareil photos (ou smartphone, mais en mode silencieux, et wifi éteint)pour les indispensables clichés avant / après.
  • sacs poubelle
  • bac pour les déchets à recycler
  • grand panier à linge pour transporter des objets dans une autre pièce
  • contenants pour tout ce qui sera à donner ou vendre (j’utilise des bacs pliables, car cela prend moins de place)
  • marqueur et post-its.
  • un torchon et un pshit pshit « tout usage »
  • une bouteille d’eau (ranger, ça donne soif !)

Ensuite, vous pouvez commencer !

  • Préparez une zone de tri centrale : un drap par terre ou une (grande) table feront l’affaire
  • Procédez toujours dans le sens horloger et de haut en bas. Cela vous évitera d’oublier des zones 😉
  • Prenez chaque objet dans les mains et décidez rapidement : je garde ou pas ? Si oui, laissez-le dans la zone de tri, où vous commencez à regrouper automatiquement les objets par catégorie (ex. pulls, sous-vêtements, romans, livres de cours, livres de loisirs, bandes dessinées etc)
  • Ce que vous ne gardez pas ira tout de suite dans les bacs (ou sacs poubelles) adéquats. Pensez à sortir régulièrement de la pièce tout ce qui ne reste pas.
  • Lorsque tout a été vidé, nettoyez les armoires et prenez une pause pour réfléchir. Observez les différentes catégories et réfléchissez à leur place idéale, par rapport à vos habitudes et envies.
  • N’ayez pas peur de déplacer (mentalement au début…) des meubles.

 

Désordre important, troubles d’organisation et atteinte à votre santé

Vous souffrez de burn-out ?

Personne n’est foutu de ranger et les disputes sont fréquentes ?

Vous souffrez d’allergie à cette poussière qui envahit votre maison ?

Je pense que dans ce cas, une méthode un peu plus radicale est nécessaire. Nous sommes en situation d’urgence !

Ne vous limitez plus à une seule pièce, mais à l’ensemble de la maison !

purger la maison

C’est ici que le Tsunami Japonais peut entrer en action :

TRIEZ PAR CATEGORIES !

Ben oui, si le désordre est partout, le mieux, c’est de rassembler dans un même endroit toutes les choses d’une même catégorie et de faire une méga grande purge.

Marie vous conseillera l’ordre suivant : d’abord les fringues, puis les livres, les papiers, les objets divers et enfin tout ce qui est sentimental.

Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincue de cet ordre. Mais bon, à vous de voir.

Ce qui est clair, c’est que les choses sentimentales doivent venir en dernier, quand le tri n’a plus de secret pour vous. Sinon, c’est perte de temps et prises de têtes assurées.

Pour le reste, je pense que vous devez procéder selon vos objectifs et priorités.

Voici un tableau pour vous aider :

catégories de tri ordre prioritaire

Notons que s’il n’est pas possible de trouver un endroit pour rassembler tous les objets à trier, il faudra peut-être pré-trier un coin au préalable selon le « Zen to done revisité « (voir ci-dessus). ll s’agit au fond de « déboucher » un peu l’évier avant de commencer à bien purger…

Mais, au fond, quel Destop utiliser pour déboucher tout cela ?

 

Comment choisir ?

Ben oui, elle est gentille, la nana, de dire « garder ou pas« …

Parce qu’elle croit que c’est si simple que ça ? A votre avis, pourquoi je suis dans cet état aujourd’hui, sinon ?

Alors, mes gênes d’enfant de prof ressurgissent et je vous propose de parcourir les critères de sélection par auteur. Cela vous donnera peut-être un peu plus d’idées…

critères de tri d'objets

Gardez toujours bien ce tableau en tête (ou en vue, si vous préférez). Si une méthode ne convient pas, passez à la suivante !

 

Et ils vécurent heureux …

Ok, vous avez maintenant bien travaillé. Les sacs poubelles s’empilent devant la porte, le parc à conteneur crie « au secours »… c’est très bien, tout cela ! Plus vous avez débarrassé, mieux vous êtes armés pour la suite…

Alors, vous vous demandez certainement,  » Comment faire pour que ce foutu bordel ne revienne jamais ? « 

Et bien voici les secrets des pros !

clé pour la réussite rangement Francine Jay Marie Kondo Danshari Maman s'organise Judith Crillen Zen to Done Flylady

Les mots clés sont donc  : ranger selon votre logique à vous, idéalement verticalement et en laissant de la place.

Je rajouterais à ce petit tableau les conseils suivants :

  • Soyez créatifs dans vos solutions de rangement. La récup’, ça sert à ça 😉
  • Jouez de temps en temps à trier : le Minsgame, la course à la poubelle,… aussi bien que les jeux de société, non ?
  • Evitez les surfaces planes trop accessibles ! Ce sont des foyers d’accumulation !
  • Abusez des étiquettes et communiquez bien vos rangements à l’ensemble du foyer.

Conclusion

Mes chers amis maniaques, j’espère à travers cet article, avoir pu vous aider dans ce long et beau chemin vers un intérieur propre, rangé et simplifié.

Voici enfin un dernier petit pense-bête.

Tenez compte du temps dont vous disposez pour choisir une technique :

  • Minutes :
  • Heures :
    • Faites venir un coach (virtuellement ou réellement) : allez donc voir sur mon site pro ;-), par exemple !
    • Travaillez par zones :
      • Zen to Done (revisité par JuJu)
      • Danshari
      • Streamline
  • Jours :
    • Programmez une intervention profonde et durable : allez encore une fois voir sur mon site pro ;-)
    • Triez par catégorie :
      • Marie Kondo (ordre précis)
      • Selon vos objectifs précis

Sur ce, j’ai une envie pressante de … trier.

ranger plus vite que son ombre

A bientôt chez la famille Maniaque !

PS pour ceux qui n’auraient pas compris, allez jeter un oeil sur mon site pro… j’adoooooooooooooooooooore ranger et viendrai avec plaisir chez vous ! Ok je me tais.

6 commentaires sur « Savez-vous ranger comme les pros ? »

  1. Bien le bonjour amie maniaque !
    Comme il tombe à pique ton article !!! Comme tu le sais j’ai déménager il y a quelques semaines maintenant. Et cet emménagement n’en finit pas! Il y a une organisation quelque peu différente que je n’avais pas vu venir! Et pas mal de choses n’ont pas encore trouvé leur place. C’est assez agaçant je dois dire! Alors une fois de plus je te dis un grand merci pour ton aide!
    Bises de France !

    1. coucou Maeva,
      J’espère que tu es bien installée et que tu parviens à t’organiser comme tu le désires !
      gros bisous de Belgique 😉

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